France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO] - Burkini : des dizaines d’élus isérois demandent à Eric Piolle de retirer sa délibération

Dans deux tribunes publiées mardi 10 et mercredi 11 mai, des conseillers départementaux d’Isère et des élus municipaux dénoncent l’autorisation par le maire de Grenoble du « maillot de bain couvrant » dans les piscines.

Image d'illustration

Après deux ans de débat, le maire EELV de Grenoble, Eric Piolle, a finalement tranché, fin avril, pour l’autorisation du burkini dans les piscines municipales de sa ville. Une décision qui a fait polémique et été dénoncée par certains comme un recul face au communautarisme. Une critique à laquelle se sont joints plusieurs dizaines d’élus locaux de gauche et de droite, dans deux tribunes publiées mardi 10 et mercredi 11 mai, relaie France 3 Régions.

« Tester la sensibilité de nos institutions au fait religieux »

La première, paraphée par 42 conseillers départementaux sur les 58 que compte l’Isère, juge que le maillot de bain de la discorde « vise, purement et simplement, à imposer les standards islamistes au cœur des lieux de baignade et de loisirs publics ». Dans ce texte, les élus disent refuser de « tolérer l’intolérance » et « qu’un espace public devienne le lieu d’expression d’une idéologie qui, en insistant sur nos différences, cherche à nous diviser et à nous séparer ».

La seconde tribune a été signée par 38 maires et 21 conseillers métropolitains, là encore de divers bords politiques. Ils appellent Eric Piolle à retirer la délibération qu’il doit présenter le 16 mai au Conseil municipal. Ils estiment que ce débat a été imposé à l’édile grenoblois « par des groupes minoritaires dont le seul objectif est de tester en permanence la sensibilité de nos institutions au fait religieux ».

Réclamée depuis 2019 par le collectif local « Alliance citoyenne » -association soupçonnée de séparatisme par les services de renseignements et qui défend également le port du voile dans le sport-, l’autorisation du burkini a longtemps embarrassé la municipalité. Dans une vidéo postée mardi 10 mai sur Twitter, Eric Piolle a assuré que le fait de permettre le port d’un « maillot de bain couvrant » permettrait de s’adapter aux convictions religieuses comme au « rapport au corps » propre à chacun, hommes comme femmes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®