France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO] Guerre en Ukraine : Les habitants de Marioupol forcés de manger leurs animaux de compagnie 🔴

Cible privilégiée de l’armée russe, le port de Marioupol est en état de siège depuis le 2 mars. Les habitants qui n’ont pu être évacués vivent un enfer. Un député ukrainien confie qu’ils sont forcés, pour survivre, de cuisiner leurs animaux de compagnie et de boire l’eau des radiateurs. Le maire adjoint de Marioupol confirme.

Image d'illustration

Assiégée depuis le 2 mars, la ville portuaire de Marioupol est détruite à plus de 80 % et déplore déjà 5 000 morts. Probablement le double, les frappes incessantes empêchant l’accès aux décombres. Ses habitants vivent un enfer. Ils seraient encore plus de 160 000 bloqués dans la ville, privés d’eau, de nourriture et de chauffage.

Et l’évacuation de la ville, qui devait avoir lieu ce vendredi 1er avril, semble compromise. La Croix-Rouge espérait mener une opération d’évacuation avec une cinquantaine de bus, mais n’est pas sûre de pouvoir y parvenir, faute de garanties sécuritaires.

« Les gens commencent à tuer les chats et les chiens »

Sur place, la situation est intenable si l’on en croit les propos d’un député ukrainien, relayés notamment par l’Irish Independant . « Les gens vivent dans des immeubles ou des sous-sols à moitié détruits. Les gens boivent l’eau du système de radiateurs. Nous avons déjà des informations selon lesquelles les gens commencent à tuer leurs animaux, comme les chats, les chiens pour se nourrir », a déclaré Dmyrto Gurin.

Le député se trouve actuellement à Kiev, mais il est originaire de Marioupol et sa famille y est toujours. Selon lui, les habitants vivent dans des conditions dignes du Moyen Âge : « Il n’y a pas de chauffage, d’électricité, d’eau, de gaz, d’approvisionnement alimentaire, d’approvisionnement en médicaments. »

Invité de BFMTV, ce vendredi 1er avril, Sergeï Orlov, maire-adjoint de Marioupol, confirme les conditions de vie dantesques des habitants de Marioupol : « Tous les stocks de nourriture ont été détruits ou pillés. Les gens partagent ce qui leur reste, ils font des feux dans la rue. Parfois, on commence à cuisiner des animaux de compagnie parce qu’il n’y a plus rien à manger. C’est absolument terrible. »



L’appel de Zelensky à Macron

Pour l’heure, le convoi de la Croix-Rouge se trouve à presque 226 km de Marioupol. Un trajet qui nécessitait plus de trois heures de route dans des conditions normales avant la guerre déclenchée par la Russie le 24 février.

[ ▶ NOTRE DOSSIER SUR LA GUERRE EN UKRAINE⚡️]

Volodymyr Zelensky a insisté auprès d’Emmanuel Macron sur la nécessité de mettre en œuvre l’initiative proposée par la France d’instaurer des couloirs humanitaires pour l’évacuation des civils de Marioupol. « L’initiative de la France sur les couloirs humanitaires de Marioupol doit être mise en œuvre », a écrit le président ukrainien sur Twitter après un entretien téléphonique avec son homologue français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®