France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIRUS] Côtes-d’Armor : Deux pingouins contaminés à la grippe aviaire retrouvés morts

Ce sont les troisième et quatrième oiseaux contaminés à la grippe aviaire découverts dans le département des Côtes-d'Armor depuis début janvier

Image d'illustration

Dans les Côtes-d'Armor, deux pingouins torda ont été retrouvés morts à Erquy. Des analyses effectuées ce mardi sur les corps des volatiles ont montré qu'ils étaient porteurs de l' Influenza aviaire, rapporte Ouest-France. Le laboratoire Labocea n'a en revanche pas précisé s'ils étaient morts à cause du virus.

Mercredi, via un arrêté, le préfet des Côtes-d'Armor a décidé d’établir une zone de contrôle temporaire. Les communes concernées sont : Erquy, La Bouillie, Pléneuf-Val-André et Planguenoual.

Deux autres cas au mois de janvier

Pendant trois semaines, à compter de la découverte de ces oiseaux contaminés, les propriétaires de volailles et d'autres oiseaux captifs vont devoir confiner leurs animaux dans un lieu fermé. Les éleveurs de volailles ne doivent procéder à aucun mouvement d'animaux depuis ou vers leur exploitation, précise Le Télégramme. En outre, tous les lieux de détention de volatiles, commerciaux ou non, doivent être recensés.

Il s'agit des troisième et quatrième cas de grippe aviaire détectés en quelques semaines dans les Côtes-d'Armor. Le 11 janvier, un oiseau sauvage contaminé avait été mort à Saint-Alban. Six jours plus tard, le cadavre d'une buse avait été découvert à Pléneuf-Val-André.


(SOURCE) : 20minutes.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®