France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO 🔴] Michel Onfray : « la créolisation, c’est le grand remplacement à gauche ! »

Invité sur le plateau d’Europe 1, jeudi 3 février, le philosophe s’est exprimé au sujet du “grand remplacement” et de la créolisation de la société, deux thématiques évoquées par Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon.

Image d'illustration

« La créolisation, c’est le grand remplacement à gauche. » Ces propos ont été tenus par Michel Onfray, jeudi 3 février, sur le plateau d’Europe 1. Le philosophe était invité par nos confrères à s’exprimer au sujet de deux thématiques : le grand remplacement et la créolisation de la société. Celles-ci sont respectivement évoquées par Eric Zemmour, candidat de « Reconquête ! » à l’élection présidentielle, ainsi que par Jean-Luc Mélenchon, qui représentera La France insoumis

« Il y a des civilisations qui s’effondrent »

Invité par Sonia Mabrouk à détailler son point de vue, Michel Onfray l’a fait peu après en ces termes : « Si on pense, effectivement, la même chose à droite et à gauche, c’est qu’il y a effectivement des civilisations qui s’effondrent et un remplacement de peuple. A droite, c’est le grand remplacement. A gauche, ça s’appelle la créolisation. » Quelques instants plus tard, toujours au micro d’Europe 1, il a estimé que « notre civilisation » ne tenait qu’« à un fil », avant de juger que « le mérite d’Eric Zemmour, [c’était] d’avoir posé le sujet sur la table ».



Le philosophe a ensuite tenu à féliciter le candidat insoumis pour avoir, lui aussi, identifié un problème, sans pour autant approuver ses suggestions en la matière : « Bravo à Mélenchon d’avoir enfin découvert qu’il y avait un problème de civilisation. Maintenant, les solutions qu’il apporte ne sont pas les miennes. » Et Michel Onfray de conclure : « Je ne crois pas à la créolisation du monde, pas plus que je ne crois au retour de la blouse grise à l’école pour régler le problème de l’illettrisme. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®