France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Le djihadiste Omar Diaby, originaire de Nice libéré par un groupe terroriste en Syrie

Le Français fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la justice.

Image d'illustration

Le djihadiste français Omar Diaby, alias Omar Omsen, vient d’être libéré par le groupe Hayat Tahrir al-Sham qui le détenait depuis le mois d’août 2020, fait savoir France 3 ce jeudi 3 février. L’homme d’origine niçoise est soupçonné d’avoir convaincu de nombreux Français de rejoindre la Syrie. Il avait été emprisonné par ce groupe lié à Al-Qaïda à la suite d’un différend avec le Parti islamique du Turkestan (PIT). Il avait été donné pour mort pendant plusieurs mois, avant que l’information ne soit contredite par un passage télévisé du djihadiste à la télévision en 2016.

Propagande islamiste

Avant de rejoindre le pays en guerre en 2013 et de prendre la tête d’une brigade djihadiste, Omar Diaby avait travaillé dans un snack halal à Nice. L’homme avait notamment publié des vidéos de propagande sur la toile, dans lesquelles il diffusait notamment de la propagande islamiste. Bien qu’il ne soit pas directement soupçonné d’avoir organisé des attentats, Omar Diaby avait approuvé l’attaque de Charlie Hebdo, et fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la justice française. Selon France 3, il se trouverait actuellement dans la région d’Idleb, l’un des rares endroits ayant échappé au contrôle de Damas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®