France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[TOP INFO] « Convoi de la liberté » à Paris : le préfet de police interdit le rassemblement

Le cortège de routiers inspiré des blocages au Canada compte gagner Paris vendredi pour « bloquer la capitale en entravant la circulation routière », selon la préfecture.

Image d'illustration

« Une mobilisation non-déclarée », et désormais non-autorisée. Ce jeudi, la préfecture de police de Paris a pris un arrêté interdisant le « Convoi de la liberté » qui doit rejoindre la capitale vendredi, pour manifester contre les restrictions sanitaires.

« En raison des risques de troubles à l’ordre public que pourrait causer ce rassemblement, le préfet de Police prend un arrêté interdisant de telles manifestations, du vendredi 11 février 2022 au lundi 14 février 2022 inclus », a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Partis mercredi du sud de la France, quelques centaines d’automobilistes se sont passés le mot sur des groupes militants sur les réseaux sociaux dans l’espoir de générer une mobilisation comparable à celle d’Ottawa, capitale du Canada où des routiers bloquent certaines voient de circulation depuis le 29 janvier.

« L’objectif affiché de ces manifestants serait de bloquer la capitale en entravant la circulation routière dans les rues de Paris pour promouvoir leurs revendications, avant de poursuivre leur périple en direction de Bruxelles le lundi 14 février », détaille la préfecture.



Deux ans de prison et 4 500 euros d’amende

Gêner une voie ouverte à la circulation publique est passible de deux ans d’emprisonnement et de 4 500 euros d’amende, ainsi que d’une suspension du permis pour une durée de trois ans au plus. « La réponse de l’État sera extrêmement ferme », avait prévenu le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, ce mardi sur BFMTV, interrogé au sujet d’éventuels blocages.

Une note des renseignements territoriaux décrit une mouvance hétéroclite qui s’inscrit dans la lignée des Gilets jaunes. Le rassemblement, qui s’élance ce mercredi en France pour atteindre Bruxelles le 14 février, pourrait redonner un « nouvel élan » aux mouvements contestataires, jugent-ils. Toutefois, la mobilisation est pour l’instant « loin d’être solidement structurée », ont évalué les services territoriaux.

À Ottawa, d’où ce type de contestation est parti, la police menace d’arrêter tout manifestant bloquant les rues après 13 jours de protestation contre les mesures sanitaires qui paralyse la capitale canadienne. À l’origine du mouvement, des routiers protestaient contre l’obligation vaccinale qui leur est réservée au Canada, pour franchir la frontière avec les États-Unis.


(SOURCE) : leparisien.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®