France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Lyon : Des plaintes déposées après des soupçons de viols entre élèves de CP d’une école primaire

Des parents d'élèves ont déposé plainte après des agressions au sein de l'école du 3e arrondissement entre des élèves de CP. Une enquête a été ouverte.

Image d'illustration

Plusieurs plaintes ont été déposées pour "violences en réunion et attouchement sexuel" par des parents de trois élèves de 6 ans à la suite de suspicions de viol d'enfant à l'école primaire Montbrillant dans le 3e arrondissement de Lyon, a indiqué le parquet à BFM Lyon, confirmant une information du Progrès.

Une agression dans les toilettes par des camarades

Selon nos confrères du quotidien régional, un enfant d'une classe de CP aurait été agressé par deux de ses camarades de classe dans les toilettes de cette école, située dans le quartier Dauphiné-Lacassagne.

Deux autres élèves auraient été forcés d'assister à cette agression. Après les faits, aucun adulte de l'école n'a été averti de ces agissements, selon une parent d'élève. Mais à la fin des cours, l'élève victime de l'agression, rentre chez lui et sa famille remarque qu'il a subi des blessures au niveau de ses fesses.

"Tout le monde parle de cette histoire, les enfants en parlent. Certains peuvent être en état de choc. Il n’y a aucune prise en charge psychologique de ces enfants qui ont su ce qu’il s’était passé et qui sont dans un état de stress et de désarroi", témoigne une parent d'élève de l'école auprès du Progrès.

Une enquête ouverte

Une enquête a été ouverte sur ces agissements par la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Rhône.

"Les investigations actuellement en cours ont pour objet de déterminer ce qui s’est exactement passé au sein de cet établissement entre ces enfants âgés de 6 à 8 ans", précise le parquet.

Si la direction de l'école n'a pas encore réagi, le rectorat de Lyon a confirmé auprès du Progrès l'existence d'un "incident entre plusieurs élèves". Le rectorat assure que des actions ont été réalisées par les services de l'Education nationale. Il indique qu'un médecin scolaire ainsi qu'une psychologue scolaire et une assistante sociale sont rapidement intervenues. Un inspecteur de l'Education nationale s'est aussi rendu au sein de l'école Montbrillant. Accompagné de la direction de l'établissement, ce dernier a reçu l'intégralité des familles.

"L’équipe pédagogique a pris la mesure de la gravité et a immédiatement réagi en conséquence. Elle a pris l’attache de toutes les familles concernées pour les avertir", souligne le rectorat au quotidien régional.

"Dès la connaissance des faits", un changement de classe des deux élèves mis en cause a été décidé, a ajouté le rectorat.

Les parents plaignants ont été reçus le 13 juin et ceux des enfants incriminés le 16. Pour séparer complètement les élèves, un changement d'école sera effectif lundi, indique l'AFP.

Interrogés par le Progrès, certains parents d'élèves qui ne sont pas touchés directement par cette affaire, disent toutefois regretter la faible communication des services pédagogiques.


(SOURCE) : bfmtv.com SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®