France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« Jupiter, c’est fini », « un président affaibli » la presse étrangère sévère après le revers de Macron

Après la “claque” reçue dimanche soir, Emmanuel Macron a fait l’objet d’articles de la part de la presse étrangère, qui s’est montrée cinglante à l’égard du chef de l’Etat.

Image d'illustration

La presse étrangère ne mâche pas ses mots à l’égard d’Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections législatives, dimanche 19 juin, la coalition de la macronie, Ensemble, a obtenu le plus de sièges parmi ses adversaires : 245. Mais Ensemble a toutefois perdu la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Un véritable revers politique pour le gouvernement d’Élisabeth Borne qui est désormais très fragilisé. Emmanuel Macron tente de s’allier avec d’autres forces politiques pour constituer un groupe plus large à l’Assemblée nationale. Une situation périlleuse pour la macronie , vivement commentée par la presse étrangère.

Macron au centre des critiques

Comme le relate Le Point, lundi 20 juin, la BBC a pointé un président « châtié et profondément affaibli » par le scrutin – qui a au passage démontré une percée historique du Rassemblement national (RN) et de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes). Du côté du Financial Times, il était écrit : « Jupiter, c’est fini. Les électeurs ont contraint Emmanuel Macron à revenir se crasher sur terre. » Le quotidien américain Washington Post a jugé que cette « claque » électorale allait « compliquer » la présidence d’Emmanuel Macron. Et ce, alors que « l’Europe affronte des défis profonds nés de la guerre en Ukraine », lancée par l’armée de Vladimir Poutine le 24 février dernier.

Le Pen et Mélenchon pas épargnés

Dans le Times londonien, les critiques ont également fusé à l’encontre des opposants d’Emmanuel Macron, notamment Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Il est, en effet, écrit dans un article du journal britannique : « Les deux principaux partis d’opposition au Parlement représentent les extrêmes populistes de gauche et de droite. Ils sont hostiles au milieu des affaires et à l’Union européenne et sont à la fois antiaméricains et pro-russes. » L’auteur a même accusé les deux personnalités politiques de « s’opposer au soutien » d’Emmanuel Macron à l’Ukraine. Ils seraient enfin, selon le même journaliste, « déterminés à bloquer son projet de moderniser la France en retardant l’âge légal de départ à la retraite ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®