France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Ukraine : la Russie promet de nouvelles frappes sur Kiev, des explosions entendues dans la capitale ce matin

De puissantes explosions ont été entendues à Kyiv aux premières heures de la journée de vendredi, tandis que des sirènes d'alerte ont retenti à travers l'Ukraine alors que les forces ukrainiennes et les habitants se préparaient à de nouvelles attaques.

Image d'illustration

La Russie promet d'autres frappes sur Kiev

Des missiles de croisière russes se sont abattus dans la nuit de jeudi à vendredi sur une cible militaire en périphérie de Kyiv, a annoncé vendredi le ministère russe de la Défense, qui entend mener d'autres frappes contre la capitale ukrainienne. Le ministère a ajouté que ses troupes avaient pris le contrôle total de l'usine sidérurgique Ilitch dans la ville portuaire de Marioupol, encerclée par les forces russes depuis des semaines.

De puissantes explosions ont été entendues à Kyiv aux premières heures de la journée de vendredi, tandis que des sirènes d'alerte ont retenti à travers l'Ukraine alors que les forces ukrainiennes et les habitants se préparaient à de nouvelles attaques. Elles surviennent alors que l'Ukraine affirme être à l'origine du naufrage du Moskva, le vaisseau amiral de la Russie en mer Noire, à la suite de tirs de missiles.

Moscou a confirmé le naufrage du navire mais sans l'attribuer directement aux frappes ukrainiennes. Le ministère russe a déclaré dans son communiqué que les frappes de missiles sur Kyiv avaient touché l'usine Vizar, située en bordure de la capitale ukrainienne, qui, selon lui, fabriquait et réparait des missiles.

"Le nombre et l'ampleur des frappes de missiles sur des cibles à Kyiv augmenteront en riposte à toute attaque terroriste ou acte de sabotage sur le territoire russe commis par le régime nationaliste de Kyiv", a déclaré le ministère dans un communiqué. Il a ajouté que l'armée russe avait abattu un hélicoptère ukrainien Mi-8 qui, selon lui, avait attaqué jeudi le village de Klimovo, dans la région de Briansk, dans l'ouest de la Russie.

La CIA inquiète sur un risque nucléaire après le revers de Poutine

Le patron de la CIA estime que face au revers de Vladimir Poutine à Kiev et dans l'ouest du pays, le risque d'une attaque nucléaire à l'aide d'armes tactiques ou de faible puissance.

"Vu qu’il est possible que le président Poutine et les dirigeants russes sombrent dans le désespoir, compte tenu des revers qu’ils ont subis jusqu’ici d’un point de vue militaire, aucun de nous ne peut prendre à la légère la menace que représente le recours potentiel à des armes nucléaires tactiques ou des armes nucléaires de faible puissance", a déclaré William Burns.

Dès le début de l'offensive, la Russie avait annoncé mettre en alerte sa force de dissuasion nucléaire "mais nous n’avons pas vraiment constaté de signes concrets comme des déploiements ou des mesures militaires qui pourraient aggraver nos inquiétudes" a de son côté ajouté le patron de la principale agence de renseignement américaine, qui s’exprimait devant les étudiants de l’université Georgia Tech.

De puissantes explosions entendues à Kiev

De puissantes explosions ont été entendues à Kyiv aux premières heures de la journée de vendredi, tandis que des sirènes d'alerte ont retenti à travers l'Ukraine alors que les forces ukrainiennes et les habitants se préparaient à de nouvelles attaques de la Russie.

Il semble s'agir des plus importantes explosions dans la capitale ukrainienne et ses environs depuis que l'armée russe s'est retirée de la zone plus tôt ce mois-ci en vue d'un redéploiement dans le sud et l'est du pays. Elles surviennent alors que l'Ukraine a revendiqué avoir provoqué le naufrage du Moskva, le vaisseau amiral de la Russie en mer Noire, à la suite de tirs de missiles. Moscou a confirmé le naufrage du navire.

La marine russe continue de bombarder des villes côtières ukrainiennes dans le cadre de l'offensive lancée le 24 février, présentée par Moscou comme une "opération militaire spéciale" et que les Occidentaux considèrent comme une invasion.

À Marioupol et à Odessa, les habitants se préparaient à de nouvelles attaques, tandis que le président ukrainien Volodimir Zelensky a souligné dans son allocution vidéo quotidienne la volonté de la Russie de frapper la région du Donbass, dans l'est du pays. La presse ukrainienne n'a rapporté dans l'immédiat aucun dégât après les explosions survenues vendredi matin à Kyiv mais aussi à Kherson, dans le Sud, et à Kharkov, dans l'Est […] L'ARTICLE COMPLET ICI


(SOURCE) : midilibre.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®