France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Présidentielle 2022 : Poutou estime qu’il ne faut pas enfermer « les voleurs et les dealers ! »

Parmi les propositions inscrites dans son programme, Philippe Poutou propose de désarmer la police et d’en finir avec le recours systématique avec la prison.

Image d'illustration

Philippe Poutou n’a jamais vraiment voulu être président de la République. Il répète, à chacune de ses interventions médiatiques, qu’il ne croit pas à la démocratie représentative, et qu’il sait que son parcours présidentiel prendra fin dimanche prochain, 10 avril, au premier tour – comme en 2012 et en 2017. Qu’importe : le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) assume de se servir de cette élection comme d’un porte-voix pour ses convictions…

Lors d’un entretien accordé à Nice-Matin, mercredi 6 avril, Philippe Poutou a rappelé l’une de ses propositions les plus iconoclastes : désarmer « les policiers qui sont au contact avec la population », notamment dans les banlieues. Selon lui, « ça ne partirait plus en vrille si les policiers n’étaient pas là ». Un projet qui laisserait libre court à la délinquance, les policiers ne pouvant plus interpeller les individus qui enfreignent la loi. Mais Philippe Poutou a réponse à tout : selon lui, il ne faut incarcérer « ni les voleurs, ni même les dealers ». « Il faut distinguer les éléments dangereux, qui nécessitent une mise à l’écart, et ceux qui font des conneries comme des vols », explique-t-il.

Philippe Poutou bientôt à la retraite

Autre proposition du NPA relevée par les journalistes de Nice-Matin : mettre en place un revenu d’autonomie pour les 16-25 ans, d’ailleurs en réalité élargi par la création d’un salaire à vie de 1 800 euros nets. Selon Philippe Poutou, « l’idée, c’est d’offrir un salaire à vie, une Sécurité sociale élargie qui permettrait à tout le monde d’avoir un revenu – quelle que soit sa situation. » De quoi largement décourager l’envie de chercher un travail, notamment chez les jeunes ? Philippe Poutou assure que non, et glisse même que cela n’arriverait pas si « le travail n’était pas dévalorisé ».

Pourtant, il le reconnaît volontiers lui-même : « Ben vous voyez, aujourd’hui que je suis au chômage, si je peux me passer du travail pour avoir des sous, ça me va très bien », lâche-t-il. Un programme politique pour le moins éloquent, donc, mais que Philippe Poutou incarnera pour la dernière fois en 2022 : il se dit « sûr et certain » de ne pas se représenter en 2027. « Dans cinq ans, j’aurai 60 ans. Je suis pour la retraite à cet âge-là : je vais respecter mes propres revendications ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®