France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Marine Le Pen : « L’ultra violence devient un phénomène banal, le laxisme doit laisser la place à la fermeté ! »

À quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, nous avons interrogé les douze candidats autour de six questions uniques. Ils abordent les thèmes de la sécurité, des forces de l'ordre et de la Justice.

Image d'illustration

Après l'interview de Yannick Jadot dimanche, c'est Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement National (RN), qui répond à nos questions ce mercredi.

Quel bilan faites-vous du quinquennat écoulé en matière de sécurité ?

Les Français subissent une dégradation continue de leur sécurité. Les agressions physiques se multiplient. L’ultra violence, parfois gratuite, devient un phénomène banal. Les violences conjugales, qui aboutissent de plus en plus souvent à des assassinats, augmentent. Les représentants de toute forme d’autorité sont devenus les cibles prioritaires des délinquants et des criminels. Vous qui êtes en première ligne face à l’insécurité, qui vivez au quotidien la dégradation de la situation et parfois le naufrage de certains quartiers vous savez mieux que quiconque vers quels abimes peut dévaler notre société.

L’échec des politiques de sécurité publique et des politiques pénales dure depuis des décennies. Cela tient pour beaucoup à un renoncement : refuser d’exercer l’autorité, refuser d’affronter la réalité. Le quinquennat d’Emmanuel Macron fut celui du théâtre. Pire, il laissera parfois pourrir des situations afin de décrédibiliser des mouvements sociaux légitimes, attaquera l’honneur de nos forces de l’ordre en dénonçant les violences policières et relèguera au statut de simple fait divers des agressions et des atrocités pourtant emblématiques de ce que vivent de nombreux Français. Les chiffres et les résultats concrets ne sont pas non plus de son côté.

Il est donc temps de revenir au bon sens, d’infliger des peines justes, de les mettre à exécution sans délai et d’expulser les étrangers à leur sortie de prison. Il est temps de redonner aux forces de l’ordre et à la justice les moyens juridiques et matériels de protéger les Français. Le laxisme doit enfin laisser la place à la fermeté.

En matière pénale, j’instaurerais le principe de la certitude des poursuites, des sanctions et des peines avec le recours aux courtes peines dès la première infractions grave, même pour les mineurs pour lesquels, trop souvent, l’impunité pénale devient une impunité morale. Les étrangers et les clandestins délinquants seront systématiquement reconduits chez eux. Les peines planchers seront rétablis, tout comme la perpétuité réelle. Les procédures judiciaires seront accélérées grâce au doublement des magistrats, des places de prisons construites et les possibilités de réduction et d’aménagements de peine supprimés, en particulier pour les violences. Ma logique, vous l’avez compris, est de rompre avec la récidive et le sentiment exaspérant et légitime que vous avez d’avoir affaire « toujours aux mêmes ».

Comme professionnels de la sécurité publique, au contact du terrain, vous connaissez ce tableau mieux que personne. Vous savez comme moi que cette situation n’est pourtant pas irrémédiable pour peu que les décisions politiques que vous attendez et que vous êtes en droit d’attendre, soient prises. Ce sera le cas.

Les policiers et gendarmes se disent entravés au quotidien par des lourdeurs procédurales et par le poids de missions non-cœur de métier. Que proposez-vous pour que leur action de tous les jours se concentre effectivement sur les missions de sécurité à proprement parler ?

Je ne le sais que trop bien. Je discute avec les gendarmes, les policiers et les autres services de l’État depuis des décennies maintenant. C’est à juste titre que beaucoup d’entre vous s’interrogent sur leur mission, sur les fondements de leur métier, sur la distorsion entre ce qui a motivé votre engagement lorsqu’ils ont embrassé la profession et les conditions réelles de son exercice.

L’épouvantable taux de suicide dans vos rangs comme le nombre de départs volontaires de l’Institution témoignent de manière terrible de ce phénomène, le « Brown out » c’est à dire ce décalage qui existe entre l’idée que vous vous pouviez vous faire du métier et la réalité. C’est là quelque chose auquel il faut nous attaquer sans davantage tarder.

Avec moi, les objectifs seront clairs, les ordres sans ambiguïté, le soutien sans faille. Ce sont des questions sur lesquelles nous avons beaucoup travaillé, en liaison avec de nombreux policiers. Je ferai voter une loi de programmation pour la sécurité et la Justice de 7,5 milliards d’euros sur 5 ans qui permettra de créer 7000 postes de policiers et gendarmes, 3000 postes de personnels administratifs pour vous permettre avant tout d'être davantage sur le terrain.

Je n’attendrai pas 2030 pour renforcer le nombre de policiers affectés à des missions opérationnelles. Afin de rejoindre la moyenne européenne, je doublerai le nombre de magistrats tout en diversifiant leurs modes de recrutement, en y intégrant notamment d’anciens policiers. Parce qu’il est des tâches qui ne relèvent pas d’intervention et par souci de complémentarité des missions, les communes de plus de 10 000 habitants devront également se doter d’une police municipale. Et puis au quotidien, se posent vous le savez, les conditions dans lesquelles vous exercez. Ces conditions matérielles seront revalorisées, et pour cela nous prévoyons un plan de rénovation complet des commissariats, des véhicules en nombre et en qualité, des matériels modernes et efficients ainsi que des séances de tir plus soutenues.

Parallèlement, nous enclencherons une remise à niveau permanente des moyens informatiques et garantirons des stages de formation plus adaptés, notamment pour la gestion des situations difficiles comme les techniques d’interpellation ou d’adaptation des jeunes recrues à la vue du sang.

Les conditions juridiques avec des procédures tatillonnes, chronophages et finalement épuisantes dont vous avez le sentiment qu’elles entravent plus qu’elles ne protègent seront fluidifiées par le soutien de personnel administratif et la transition numérique. Votre tâche doit absolument être facilitée par l’allégement des procédures inutiles, le déblaiement de la paperasse et la fluidification des relations, notamment avec les parquets. Mon but est donc simple, redonner du sens à votre mission, à votre vocation […] L'ARTICLE COMPLET ICI


(SOURCE) : actu17.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®