France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Corse : « Mort d’Yvan Colonna », sa famille annonce porter plainte contre l’Etat

La famille du « Berger de Cargèse » a fait part de son intention de porter plainte contre l’État, qu’elle estime responsable de sa mort, quelques semaines après une violente agression dans la prison d’Arles.

Image d'illustration

L’avocat de la famille d’Yvan Colonna a annoncé, mercredi 6 avril, qu’une plainte contre l’État va être déposée, quelques jours après la mort du militant nationaliste corse. Selon les informations du Figaro, l’action a été engagée devant le tribunal administratif de Marseille, plus d’un mois après l’agression du « Berger de Cargèse » par le détenu islamiste Franck Elong Abé.

Comme a expliqué Me Patrice Spinosi, l’un des avocats de la famille Colonna, les parents, l’épouse, le frère, la sœur et les enfants de l’assassin du préfet Érignac estiment que « l’administration pénitentiaire est juridiquement responsable de son décès ». Dans le détail, ils ajoutent que « les différents éléments d’enquête rapportés par la presse et les auditions des parlementaires n’ont fait qu’entretenir le soupçon selon lequel l’agression dont a été victime Yvan Colonna est en lien direct avec une série de dysfonctionnements administratifs ».

200 000 euros réclamés

Le tribunal administratif devrait statuer sur la question « d’ici à la fin de l’année », a ajouté Me Spinosi, rappelant au passage l’article 44 de la loi du 24 novembre 2009 : « L’administration pénitentiaire doit assurer à chaque personne détenue une protection effective de son intégrité physique en tous lieux collectifs et individuels ». Pour rappel, Yvan Colonna avait été agressé, le 2 mars dernier, par Franck Elong Abé, un Camerounais et ancien djihadiste qui reprochait au berger corse d’avoir « mal parlé du Prophète ».

La famille d’Yvan Colonna reproche notamment à l’administration pénitentiaire d’avoir laissé ce détenu, radicalisé et connu pour de nombreux faits de violence, de longues minutes seul avec sa victime dans la salle de sport de la prison d’Arles. Selon Me Spinosi, le clan Colonna réclame 200 000 euros de dommages et intérêts à l’Etat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®