France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Présidentielle 2022 : au second tour, l’écart se resserre entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Les deux finalistes de l’élection présidentielle en 2017 n’ont jamais été aussi proche au second tour dans un sondage.

Image d'illustration

A moins de quinze jours du premier tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron voit Marine Le Pen se rapprocher dangereusement dans un sondage publié mercredi 30 mars par BFMTV. Au second tour, l’écart n’a jamais été aussi serré entre Emmanuel Macron (52,5%) et Marine Le Pen (47,5%). Largement en tête depuis le début de la guerre en Ukraine, le chef de l’Etat enregistre une nette baisse dans ce duel (-3,5 points depuis le dernier sondage publié du 22 mars). Au 16 mars dernier, Emmanuel Macron récoltait encore 59,5% des intentions de vote contre 40,5% pour Marine Le Pen.

Absent de sa propre campagne

L’entrée d’Emmanuel Macron dans la campagne n’a semble-t-il pas eu l’effet escompté sur les intentions de vote. Après s’être déclaré dans une « Lettre aux Français » la veille de la date limite du dépôt des candidatures, le candidat à sa propre succession semble vouloir enjamber la campagne. Omniprésent sur le dossier ukrainien, le président de la République demeure en retrait sur le plan national en refusant de débattre avec ses adversaires au premier tour. Une position largement dénoncée par les autres candidats qui regrettent de ne pas pouvoir le confronter à son bilan.

La stratégie du président sortant profite à Marine Le Pen qui, créditée de 21% des intentions de vote au premier tour, consolide sa deuxième position derrière Emmanuel Macron (28%). Ensuite, Jean-Luc Mélenchon (15,5 %) poursuit sa progression en gagnant un demi-point mais reste loin derrière la candidate du RN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®