France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

UKRAINE ⚡️:Volodymyr Zelensky dénonce une campagne de « terreur ! »

Les autorités ukrainiennes ont accusé l’armée russe d’avoir une nouvelle fois ciblé un bâtiment abritant des centaines de civils à Marioupol, dimanche 20 mars.

Image d'illustration

Au 25e jour de la guerre en Ukraine, les bombardements se sont intensifiés, notamment sur Mykolaïv. Les troupes russes progressent cependant peu autour des principales villes, ce qui laisse envisager une guerre longue.

De nouveaux couloirs humanitaires

La vice-première ministre ukrainienne Iryna Vereshchuk a annoncé dimanche 20 mars la mise en place de sept corridors humanitaires, notamment dans le sud-est du pays et dans les environs de Kiev. Ils devraient permettre en particulier une évacuation de la ville de Marioupol, sur le point de tomber aux mains des forces russes.

Multiplications des raids dans l’Est

Les bombardements se sont intensifiés dans les villes de l’est de l’Ukraine, samedi 19 mars. Mykolaïv, ville portuaire située sur la Mer Noire, a notamment été visée. Les raids contre la cité industrielle se sont succédé à un rythme très soutenu, rapporte Le Figaro. Une caserne a été frappée et les témoins évoquaient des morts par dizaines, bien que cette information n’ait pas été confirmée par une source indépendante. Marioupol, ville stratégique sur la Mer d’Azov, a également connu une intensification des frappes et Moscou affirme avoir conquis 90 % de la ville.

Une école bombardée à Marioupol, selon les autorités locales

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré que le siège du port de Marioupol par la Russie était « une terreur dont on se souviendra pendant des siècles », relate Le Parisien. Le Conseil municipal de la ville a de nouveau accusé la Russie de viser les civils, en bombardant une école au sein de laquelle se seraient trouvées 400 personnes, sans communiquer sur un nombre de victimes. Il prétend également que « plusieurs milliers d’habitants de Marioupol ont été conduits sur le territoire russe ».

[ ▶ NOTRE DOSSIER SUR LA GUERRE EN UKRAINE⚡️]

Vers une guerre longue ?

Si les raids se poursuivent, l’avancée russe sur le terrain a été assez faible sur la plupart des fronts. Selon les renseignements britanniques, la Russie aurait changé de tactique face à la résistance ukrainienne et pour limiter ses pertes déjà importantes. Elle mise désormais sur « un bombardement aveugle » des zones urbaines pour appuyer ses troupes, au prix de pertes civiles plus importantes. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des troupes russes et ukrainiennes creuser des tranchées, souligne Le Monde. Ce qui laisse augurer que les deux camps envisagent une guerre d’usure. […]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®