France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[PHOTOS] Bretagne (Morbihan 56) : des activistes écologistes braquent un train de céréales avant de prendre la fuite

Ce samedi 19 mars, une cinquantaine de militants venus de toute la région ont construit un muret pour bloquer la voie ferrée menant à l’usine Sanders de Saint-Gérand (Morbihan), avant d’intercepter et ouvrir les vannes d’un train de céréales.

Image d'illustration

Alors que l’approvisionnement mondial en blé est en danger dans un contexte de guerre en Ukraine, une cinquantaine d’activistes ont bloqué et vidé un train de céréales en Bretagne pour dénoncer « l’agro-industrie qui va droit dans le mur », rapporte Ouest-France, samedi 19 mars. Venus de toute la région, les militants ont d’abord construit un muret sur la voie ferrée qui mène à l’usine Sanders de Saint-Gérand, dans le Morbihan. Ils ont ensuite ouvert les vannes des wagons d’un train de céréales qui passait par là, avant de prendre la fuite. « C’est la première fois que ça arrive. On est bloqués, impossible de faire repartir le train », a réagi le conducteur, démuni lors de l’arrivée des gendarmes.

« Cette usine qui fabrique de l’aliment pour animaux d’élevage, c’est un symbole de l’agro-industrie qui va dans le mur. Donc ce matin, on va empêcher un train de soja d’arriver à l’usine », a expliqué un représentant du « Collectif Bretagne contre les fermes usines » à l’initiative de cette action, au quotidien régional.

Une nouvelle action prévue contre un élevage porcin

Si les activistes visaient à l’origine un convoi de soja, le train qu’ils ont braqué n’en contenait pas. Mais pour eux, peu d’importance. L’essentiel est de « dénoncer un système qui piège les agriculteurs et pollue la planète, à commencer par l’air, avec l’ammoniac que dégagent les élevages ».

Dans une lettre ouverte, ces militants exhortent d’abandonner les « fermes-usines » en Bretagne « pour mettre fin au climat suicidaire de l’intensification agricole ». Ils affirment que « les premières victimes en sont les éleveurs et les éleveuses », quand « les coupables sont les industriels et les coopératives agricoles ». Une prochaine action est par ailleurs annoncée, le 26 avril, dans un élevage porcin à Langoat (Côtes-d’Armor).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®