France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Guerre en Ukraine : les Français de plus en plus intéressés pour acquérir un bunker

Alors que l’invasion russe fait rage en Ukraine, les commandes d’abris antiatomiques augmentent peu à peu en France face à la peur d’une guerre nucléaire.

Image d'illustration

« Nous venons d’enregistrer une quinzaine de commandes en 4 ou 5 jours. » C’est ce que confirme ce vendredi 11 mars à BFM TV Enzo Petrone, patron d’Amesis, l’une des rares entreprises françaises de BTP qui construit des abris antiatomiques depuis plus de dix ans. Alors que la France comptait jusqu’à présent seulement 1 000 bunkers sur son territoire, la tendance est à la hausse. Notamment chez les particuliers. Et ce, en raison du climat particulièrement anxiogène au niveau international à cause de la guerre en Ukraine. Si à peine quelques entreprises s’occupent de ce marché très ciblé, les commandes de constructions de bunkers augmentent. Les Français songent de plus en plus à s’abriter en cas d’attaque.

Des bunkers de 100 m2 avec piscine

Le modèle de départ chez Amesis est un bunker de 14 m2 en béton brut, garantissant un système d’aération, meublé de lits superposés et de toilettes sèches. Un type d’abri à 79 000 euros qui ferait fureur en France ces derniers temps, rapporte BFM TV. Amesis propose également un autre bunker de 26 m2 avec, cette fois, de l’eau potable, un groupe électrogène et un aménagement pour un prix bien supérieur : 280 000 euros. Mais certains nouveaux bunkers ne manquent pas d’originalité si le client met la main au portefeuille. « Un client à Cannes nous a commandé un abri de 100 m2 par exemple », a révélé Enzo Petrone auprès de la chaîne. Tout serait même possible. Le dirigeant d’Amesis a partagé avec BFM TV un plan 3D d’un bunker qui ferait presque rêver. Il comprend un espace détente avec un flipper et un baby-foot, un grand salon avec tout le confort et même… une piscine.

Des « membres de cabinets ministériels » parmi les clients

« Tout doit rester confidentiel dans ce milieu », a encore précisé le patron de l’entreprise, indiquant que l’emplacement du bunker doit évidemment demeurer secret. Et « les profils sont très divers » parmi les acheteurs, a glissé Mathieu Séranne qui dirige l’entreprise Artémis Protection, lancée en janvier 2021. « Nous avons des retraités, des médecins, des militaires, et même des diplomates et membres de cabinets ministériels », a-t-il ajouté à BFM TV. Avant d’indiquer que faire construire un abri pourrait même être un nouveau genre d’investissement immobilier : « Après tous, on créé de la surface habitable supplémentaire. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®