France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Guerre en Ukraine : une confrontation directe entre Otan et Russie provoquerait «la Troisième Guerre mondiale», prévient Biden

La Russie «paiera le prix fort si elle utilise des armes chimiques» affirme Biden

Image d'illustration

Biden prévient qu'une confrontation directe entre Otan et Russie provoquerait «la Troisième Guerre mondiale»

Le président des Etats-Unis Joe Biden s'est engagé vendredi à «éviter» une «confrontation directe entre l'Otan et la Russie», car elle provoquerait «la Troisième Guerre mondiale».

«Nous n'allons pas faire une guerre contre la Russie en Ukraine», a martelé le dirigeant américain depuis la Maison Blanche.

La Russie «paiera le prix fort si elle utilise des armes chimiques» affirme Biden

La Russie «paiera le prix fort si elle utilise des armes chimiques» en Ukraine, a prévenu le président américain Joe Biden lors d'un discours à la Maison Blanche vendredi.

Les Occidentaux s'inquiètent d'une possible utilisation d'armes chimiques par Moscou en Ukraine. De son côté, la Russie accuse Washington et Kiev de gérer des laboratoires destinés à produire des armes biologiques dans le pays, ce qui a été démenti par les deux capitales, et une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur ce sujet se tiendra vendredi à 16H00 GMT.

Joe Biden s'est par ailleurs engagé à «accueillir des réfugiés ukrainiens» aux Etats-Unis «les bras ouverts», sans plus de précisions.

Les États-Unis interdisent les exportations de produits de luxe vers la Russie et le Biélorussie

Le département américain du Commerce a annoncé vendredi l'interdiction des exportations de produits de luxe à destination de la Russie et de la Biélorussie, en réponse à l'invasion de l'Ukraine. «Nous ne permettrons pas à (Vladimir) Poutine et à ses amis de continuer à vivre dans l'opulence tout en causant d'énormes souffrances dans toute l'Europe de l'Est», a justifié la secrétaire américaine au commerce Gina Raimondo.

Cette nouvelle annonce intervient après que Joe Biden a annoncé l'exclusion de la Russie du régime normal de réciprocité régissant le commerce mondial. L'interdiction vise aussi des oligarques russes et bélarusses qui vivent à l'étranger et qui ont apporté «leur soutien à Poutine». Le ministère a précisé que ces personnes font partie de la liste noire du Trésor américain. «L'action d'aujourd'hui devrait rappeler à Poutine et à ses amis russes et biélorusses que le monde condamne fermement les horreurs qu'ils commettent», a également réagi le ministère.

Washington a décidé de cibler des personnalités russes et biélorusses jugées «influentes» pour les empêcher d'apporter «leur soutien aux actions du gouvernement russe en Ukraine». Parmi les produits de luxe d'origine américaine concernés par les sanctions figurent des spiritueux, produits du tabac, vêtements, bijoux, véhicules et antiquités. Jusqu'alors, les contrôles sur les produits de luxe ne s'appliquaient qu'à la Corée du Nord, a précisé le département du Commerce.


(SOURCE) : lefigaro.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®