France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Valérie Pécresse et Xavier Bertrand : leur pacte secret en cas de victoire de la droite…

Alors que la campagne présidentielle bat son plein, les hypothèses sur celles et ceux qui seront nommés aux postes stratégiques donnent lieu à des spéculations. Au sein du parti Les Républicains, c’est Xavier Bertrand qui est au centre de celles-ci.

Image d'illustration

Il rêvait de porter sa candidature jusqu’à l’Élysée et de défendre les valeurs de la droite dans la course à la présidentielle. Malheureusement pour lui, c’est une autre qui a été investie lors du Congrès des Républicains, le 4 décembre dernier. Alors, depuis, Xavier Bertrand consacre son énergie à aider Valérie Pécresse dans sa campagne. « C’est sincère, on le sent engagé. Ou alors il fait vraiment bien semblant », reconnaît ce dimanche 6 février dans Le Parisien une porte-parole de Valérie Pécresse. Malgré tous les efforts du président de la région Hauts-de-France, il est difficile de faire oublier qu’ils furent, il n’y a pas si longtemps, rivaux. Une pointe de méfiance alimentée par les rumeurs qui circulent dans les rangs des Républicains. Un pacte secret aurait été passé entre les deux poids lourds du parti : si la candidate l’emporte, Xavier Bertrand sera nommé Premier ministre.

Au sein du parti Les Républicains (LR), l’hypothèse d’un pacte divise. D’un côté, ceux pour qui c’est une évidence. De l’autre, ceux qui ne s’expriment pas sur la question, bien qu’ils peinent à voir Xavier Bertrand ailleurs que dans le rôle de chef du gouvernement. Il faut dire que personne n’imaginait le député picard investir autant de temps et d’énergie pour une campagne qui n’est pas la sienne. D'ailleurs, le 24 janvier dernier, l’un de ses proches confiait dans L’Opinion : « Ces dernières années, il me répétait qu’il arrêterait la politique s’il échouait à la présidentielle, qu’il n’acceptait plus l’idée d’obéir à quelqu’un d’autre. » Un virage à 180° pour celui qui n’hésite désormais pas à parcourir des kilomètres pour aller à la rencontre des électeurs, et ainsi remplir la mission qui lui a été confiée : « Récupérer le vote de la République des territoires. »

Faire campagne à deux

Accéder à Matignon serait un lot de consolation plus que bienvenu. Car, s’il ne le montre pas, sa défaite lors de la primaire l’a sincèrement touché. Si l’un des proches du député picard affirme dans Le Parisien « il est tombé de vélo, il se relève tout de suite. Ça permet de passer à autre chose », Xavier Bertrand confiait sur BFMTV que sa défaite n’était « pas si simple que ça à digérer, parce que c’est un engagement de plusieurs années ». Il semblerait que faire campagne pour Valérie Pécresse soit une affaire de famille puisque sa femme, Vanessa Williot-Bertrand a également rejoint l’équipe.

1 commentaire:

Maurice CURIE a dit…

Ah, je m’enorgueillis d’avoir subodoré cela une semaine après la primaire de la droite, pour rappel c’est Valérie PÉCRESSE qui l’emportait contre Éric CIOTTI, c’était le 4 décembre 2021 !

Ceux qui cliqueront sur le lien que je donnerai ci-après verront la clairvoyance que j’ai eue en disant que je le sentais, à savoir que Xavier BERTRAND serait nommé Premier ministre.
(Je hasardais dans le même temps, quelque part, que je voyais bien Éric CIOTTI en ministre de l’Intérieur et Michel BARNIER en ministre de la Justice.
On verra. Mais espérons qu’on ne le voie pas, car cela voudrait dire que PÉCRESSE sera devenue présidente de la République. Que l’on sera tombé de Charybde en Scylla.)

Ce lien d’une publication du 12 déc. 2021 : https://vk.com/mauricecurie?z=photo664986013_457240759%2Fphotos664986013

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®