France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Ukraine : Macron se confie sur sa rencontre avec Poutine

Le président français a accordé un entretien au JDD concernant la crise en Ukraine, publié dimanche 6 février à la veille de sa rencontre avec Vladimir Poutine.

Image d'illustration

« Désescalade ». C’est le mot que martèle Emmanuel Macron dans un entretien publié dimanche 6 février par le JDD et évoquant la rencontre prochaine entre le président français et son homologue russe Vladimir Poutine sur la crise en Ukraine. Alors que la France vient de prendre la présidence tournante de l’UE, Emmanuel Macron souhaite incarner la parole commune de l’Europe lors de sa visite au Kremlin lundi 7 février. Dans les colonnes de l’hebdomadaire, il défend une approche « réaliste », reconnaissant que l’Occident ne pourra imposer à Moscou sa volonté sans offrir de contrepartie. « Nous n’obtiendrons pas de gestes unilatéraux, mais il est indispensable d’éviter une dégradation de la situation avant de bâtir des mécanismes et des gestes de confiance réciproques », a-t-il détaillé.

« L’objectif de la Russie n’est pas l’Ukraine »

Les déploiements de troupes de part et d’autre des frontières de la Russie se sont multipliés au fil des mois, mais personne n’a encore franchi la ligne rouge. « Il faut faire baisser la tension par le dialogue et éviter un conflit armé », juge donc Emmanuel Macron. Alors qu’Européens et Américains ont promis des réactions très fortes en cas d’invasion russe de l’Ukraine, Emmanuel Macron a relativisé cette possibilité dans le JDD. Il estime que « l’objectif géopolitique de la Russie aujourd’hui n’est clairement pas l’Ukraine, mais de clarifier les règles de cohabitation avec l’Otan et l’UE », dont Kiev se rapproche.

Le chef de l’Etat semble ouvrir la porte à une reculade sur ce sujet, reconnaissant « qu’il est légitime que la Russie pose la question de sa propre sécurité ». Il défend donc un « nouvel équilibre » européen capable de « préserver la souveraineté et la paix » des anciens membres du bloc de l’Est. Mais Emmanuel Macron souhaite « en même temps » assurer la Russie de son respect, jugeant qu’il faut comprendre « les propres traumatismes contemporains de ce grand peuple et de cette grande Nation ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®