France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Gironde : alerte sur le retour massif des bidonvilles « L’Etat dédramatise ! »

« Médecins du monde » alerte sur une recrudescence des bidonvilles dans le département, alors que les chiffres nationaux sont stables, rapporte Sud Ouest.

Image d'illustration

Les bidonvilles sont-ils en train de durablement s’installer en Gironde ? Si le terme renvoi tristement à une certaine vision du tiers-monde, il s’avère que leur présence en France est en constante augmentation, alerte Médecins du monde. C’est tout particulièrement le cas dans le département de la Gironde, précise Sud Ouest. En 2021, on comptait plus de 150 « lieux de vie informels » dans le département. Un chiffre en nette augmentation, alors que les statistiques nationales sont plus stables.

Pour autant, détaille Médecins du monde, ces dernières années ont été marquées par une nette augmentation. En 2015, rappelle l’association qui mène une veille sur le sujet depuis 10 ans, on comptait entre 600 et 800 bidonvilles en France. En 2021, ce chiffre montait à plus de 2 500. Des zones de non-droit, aux conditions d’hygiène et de sécurité douteuses, et majoritairement peuplées de Roms, d’Albanais ou de Géorgiens. Cependant, l’ONG note également une récente augmentation de la population maghrébine ou originaire d’Afrique subsaharienne.

L’Etat dédramatise

Sur la question, Médecins du monde s’oppose frontalement à l’Etat, et lui adresse deux reproches. Le premier consiste à avoir mal nommé les choses. L’ONG souligne que le terme de « bidonville » n’était plus usité depuis les années 70. « A l’époque, on ne parlait pas de bidonvilles, mais de campements Roms, avec un discours culturaliste et ethnicisant, comme si c’était leur habitat naturel et qu’ils refusaient de s’adapter au mode de vie français ». Enfin, elle reproche aux services de l’Etat une politique de « l’expulsion systématique » qui crispe sans résoudre le problème.

Du côté de l’administration, on n’est cependant pas disposé à se laisser faire critiquer sans réagir. Dans les colonnes de Sud Ouest, l’Etat rappelle qu’il a mis en place la Dihal (Délégation interministérielle à l’habitation et au logement). Celle-ci utilise une interface cartographiant les bidonvilles, et recensant avec précision la population présente, les conditions de vie et les besoins prioritaires de chacun.

Mis à jour régulièrement par des agents locaux, elle permet de donner une vision précise de la situation. Conclusion : il y a certes eu une forte hausse ces dix dernières années, mais la décrue est déjà amorcée. Ainsi, pour le département de la Gironde, la Dihal a comptabilisé jusqu’à 154 lieux en 2020, accueillant plus de 2 600 personnes. Fin 2021 – début 2022, on ne comptait plus « que » quelque 113 lieux, pour un peu plus de 1 500 personnes (dont 450 mineurs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®