France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Migrants de Calais : 1,28 milliard d’euros pour donner « l’illusion d’un contrôle de la frontière », pointe un rapport

Révélée par le collectif « Plateforme de soutien aux migrants » vendredi 4 février, l’étude juge inefficaces les stratégies successives mises en place en 30 ans pour empêcher les traversées de migrants vers l’Angleterre.

Image d'illustration

Trente ans d’une stratégie inefficace aux visées essentiellement politiques. C’est le constat au vitriol fait par une étude dévoilée vendredi 4 février par un collectif de défense des migrants concernant la situation à Calais et plus généralement sur le littoral nord de la France. Ce rapport, commandé par la Plateforme de soutien aux migrants (PSM), conclut que le phénomène des « small boats » (petites embarcations utilisées par les migrants pour passer en Angleterre) illustre l’incapacité des gouvernements successifs à gérer la question migratoire dans cette zone.

31 000 traversées en 2021

Pour les auteurs, les nombreuses actions publiques, notamment la sécurisation toujours plus importante du littoral, s’apparentent donc davantage à la construction d’un « récit produit par l’Etat » pour donner « l’illusion du contrôle de la frontière ». Une image qui a un coût : « Depuis 1998, au moins 1,28 milliards d’euros ont été dépensés afin d’empêcher les personnes exilées de franchir la Manche, de Dunkerque à Roscoff », détaillent-ils. Pourtant, en 2021, ce sont plus de 31 000 migrants qui ont traversé la Manche depuis la France.

Le rapport dénonce la stratégie de « dissuasion » des migrants qui a selon ses auteurs pris une dimension « industrielle » sous le mandat d’Emmanuel Macron. Le gouvernement assume en effet un principe de non-fixation des camps de migrants avec des démantèlements quasi-quotidiens. « Au final, les étrangers ne peuvent ni entrer » en France et dans l’espace européen, « ni rester, ni sortir », conclut le document.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®