France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Pandémie : Face à la grogne générale, le gouvernement revoit encore le protocole sanitaire dans les écoles

Jean Castex a annoncé, lundi 10 janvier sur France 2, un léger allégement de la réglementation sanitaire concernant les écoles.

Image d'illustration

Le protocole sanitaire dans les écoles, « pénible » selon les mots mêmes du ministre de l’Education nationale, a une nouvelle fois été revu. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé, lundi 10 janvier sur France 2, de nouvelles mesures visant à « simplifier la vie des parents ». A la rentrée scolaire de janvier et pour faire face au variant Omicron, le gouvernement avait mis en place un système à trois tests en quatre jours, avec des règles variables selon l’âge et le statut vaccinal de l’élève.

10 453 fermetures de classes en une journée

Face à l’engorgement des pharmacies, l’exécutif avait rallongé la durée de validité des tests. Mais sans faire taire les critiques évoquant une usine à gaz. Sur le plateau du JT de France 2, Jean Castex a annoncé que les trois tests restaient en vigueur, mais qu’il pourrait désormais s’agir de trois autotests avec une seule attestation des parents, au lieu d’un test nasopharyngé (PCR ou antigénique) et deux autotests avec plusieurs attestations. Il a également précisé que les parents ne seront plus tenus de venir chercher leurs enfants immédiatement en cas de cas dans une classe, mais pourront attendre la fin de la journée.

« Si on fermait au premier cas, en quelques jours toutes les écoles de France seraient fermées », a affirmé le Premier ministre, se félicitant que la France soit « un des pays au monde qui a laissé le plus ses écoles ouvertes », alors que 10 453 classes ont été fermées lundi 10 janvier. « On ne ferme ni les écoles ni le pays », a-t-il martelé, défendant la « stratégie claire » du gouvernement face à Omicron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®