France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« hijab day » : Le Sénat du Michigan reconnaît la journée mondiale du hijab, instrument « de dignité et de respect ! »

Le « hijab day » qu’a décidé de célébrer l’État américain, samedi 29 janvier, est présenté comme une opération promouvant la tolérance, mais suscite aussi de nombreuses critiques.

Image d'illustration

Le Sénat du Michigan a reconnu, samedi 29 janvier la « Journée mondiale du hijab », événement qui a lieu le 1er février depuis 2013 et qui encourage les femmes à porter ce foulard islamique. Présenté par ses promoteurs comme une démarche solidaire, le concept est largement critiqué à travers le monde comme relevant en réalité de l’islam politique et conservateur. Plus tôt cette année, le Sénat de l’État de New York avait déjà donné son accord pour reconnaître cette journée.



Dénoncé pour son aspect prosélyte

La résolution prise par les élus du Michigan considère que le hijab a pour but de « promouvoir la dignité » des femmes qui montrent ainsi « humilité et respect pour leur religion ». En invitant les femmes qui ne le portent pas, quelle que soit leur religion, à le faire pour une journée, l’opération cherche à « montrer que le port du voile est un choix », « encourager la tolérance » et « éduquer » les citoyens sur l’islam tout en célébrant la liberté religieuse.

En France, la « Journée mondiale du hijab » a été au cours des dernières années l’occasion d’événements ponctuels censés notamment faire prendre conscience aux femmes des discriminations qu’implique le port du voile. Mais le mouvement est largement critiqué pour éluder la question des femmes forcées à porter des vêtements islamiques à travers le mode, voire pour être un mouvement prosélyte sous couvert de tolérance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®