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« Provocation islamo-identitaire ! » : La marque de vêtement Benetton propose des “hijab”… “unisexe”

La marque et le rappeur ont collaboré sur une ligne de vêtements, qui a notamment abouti à la création d’un hijab « unisexe ».

Image d'illustration

L’idée divise. Benetton et le rappeur Ghali font polémique suite au lancement d’un hijab « unisexe », dans le cadre de la collaboration entre la marque italienne et le rappeur d’origine tunisienne. Certains saluent l’idée ou s’en amusent, d’autres en revanche y voient une banalisation du voile islamique imposé aux femmes. L’artiste et la maison de prêt-à-porter se sont lancés dans une collaboration fin septembre sous le nom « United color of Ghali », en référence au slogan phare de Benetton.

« Folie identitaire »

« Je suis fatigué que tout ce qui est arabe ou tunisien soit associé à quelque chose de négatif », a déclaré le rappeur, cité par le média espagnol La Razon. « Je pense qu’il est important de dire que cette diversité est une valeur ajoutée », a-t-il renchéri. Il a également précisé sur son compte Instagram n’avoir rencontré « aucune réticence » de la marque à cette idée. En revanche, elle ne fait pas l’unanimité parmi les consommateurs ou la classe politique. Des critiques ont commencé à se faire entendre à travers l’Europe et en France. Pour certains, proposer un hijab « unisexe » revient à nier le problème de son usage comme outil de soumission des femmes.

« Le Hijab inclusif ou la folie identitaire », a tweeté la présidente déléguée des députés LREM, Aurore Bergé, qui appelle au boycott de la marque italienne. D’autres internautes ont pointé une opération de communication de la Benetton. Ces internautes soulignent que le produit n’est jamais qu’une cagoule affublée d’un autre nom, accusant donc la marque de surfer sur le communautarisme et les polémiques pour se faire de la publicité.






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