France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Rouen : la statue équestre de Napoléon devient un monument historique

Le préfet de Seine-Maritime a signé, mardi 21 décembre, un arrêté permettant l’inscription de la statue rouennaise de Napoléon à l’inventaire des monuments historiques, rapporte France 3 Régions.

Image d'illustration

Nouvelle victoire historique pour l’Empereur. La statue équestre de Napoléon Ier à Rouen, un temps menacée de disparaître, devrait non seulement retrouver son piédestal, mais aussi bénéficier d’une nouvelle protection, révèle France 3 Régions. Elle fait en effet désormais partie des monuments historiques. Le préfet de Seine-Maritime, Pierre-André Durand, a signé, mardi 21 décembre, un arrêté d’inscription à l’inventaire des monuments historiques concernant cette œuvre installée en 1865.

Protection réglementaire

Une décision lourde de sens alors que la statue a manqué d’être “cancellée”. En juillet 2020, elle avait dû être démontée en raison de son état qui présentait un risque pour les passants, rappelle France 3 Régions. Mais la question de son retour avait suscité le débat, en pleine polémique sur le rôle de Napoléon Ier dans l’esclavage, et donc l’opportunité d’honorer l’Empereur. L’idée de remplacer la sculpture par une œuvre plus “inclusive” avait été évoquée, mais finalement rejetée par la population lors d’une consultation publique.

Une destruction, un déplacement ou une modification quelconque d’un monument historique est possible uniquement avec l’aval de l’autorité administrative compétente. Le préfet a d’ailleurs expliqué dans un communiqué sa décision de lancer cette procédure « en vue d’une protection réglementaire au titre des monuments historiques ». Napoléon Ier devrait donc bientôt de nouveau trôner sur la place de l’Hôtel de Ville de Rouen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®