France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO] Insultes aux invités, ordres à la régie : le sketch de Raquel Garrido dans les coulisses de l’émission « Face à Baba »

Plusieurs personnes présentes en régie lors de l’émission Face à Baba sur C8 racontent l’intrusion de Raquel Garrido dans les coulisses de l’émission pour donner l’avantage à son compagnon, Alexis Corbière, qui débattait ce soir-là face à Éric Zemmour.

Image d'illustration

La vidéo de quatorze secondes enregistrée à la sortie du plateau, à la fin de l’émission Face à Baba du 17 décembre, n’est qu’un fragment de la colère déversée ce soir-là par le couple insoumis, à en croire divers témoins interrogés par Valeurs actuelles. Selon plusieurs sources concordantes, Raquel Garrido, dont le compagnon Alexis Corbière participait au débat en plateau, a suivi l’émission depuis la régie où se trouvaient une petite vingtaine de personnes, dont des techniciens. L’avocate et chroniqueuse s’est même permis plusieurs remarques sur le déroulement de l’émission, réclamant davantage de temps d’antenne pour certains invités hostiles à Éric Zemmour, dont le député Alexis Corbière, son compagnon.



« Elle était assise au fond de la régie, à droite » se souvient une personne également présente en régie ce soir-là. Selon ce témoin, Raquel Garrido se serait tenue tranquille jusqu’au passage d’Alexis Corbière, « puis elle s’est mise à râler, estimant que son mari avait trop peu de temps pour parler face à Éric Zemmour, en comparaison au temps accordé à la ministre en charge de l’Égalité homme-femme, Elisabeth Moreno ». Une autre personne, également présente dans la régie, explique de son côté avoir entendu l’élue LFI demandé à faire durer le débat entre Éric Zemmour et Elisabeth Moreno, pour mieux « bloquer » Éric Zemmour sur le sujet des femmes. Selon cette source, Raquel Garrido se serait invitée en régie pour pouvoir « donner des ordres ». Garrido aurait enfin été était la seule à se comporter de cette manière, selon un troisième témoin présent en régie.

Photos prises par un témoin en régie

La présence de l’élue LFI en régie ce soir-là est d’autant plus surprenante que Garrido aurait pu rejoindre les loges (situées au premier étage), dans lesquelles se trouvaient plusieurs accompagnateurs d’intervenants. Elle ne s’y est finalement rendue qu’un bref instant, pour demander aux personnes qui s’y trouvaient si l’un d’eux ne lui avait pas… volé son chargeur de téléphone.

Comme le montre la vidéo diffusée sur Twitter, c’est à la toute fin de l’émission que le couple Insoumis s’est laissé emporter. Selon Geoffroy Lejeune, qui a assisté à la scène, Christine Kelly fut la première à sortir du plateau pour s’enfoncer dans le couloir. Les deux journalistes ont échangé quelques propos, avant que Stanislas Rigault, porte-parole de Génération Z, ne sorte à son tour du plateau, seul et se joigne à leur conversation. Un petit groupe de personnes se sont finalement retrouvées dans le couloir, dont certaines venant des loges et de la régie, parmi lesquels la photographe d’Eric Zemmour, son attachée de presse, le rédacteur en chef de l’émission Face à Baba, Christine Kelly, un proche de cette dernière, ainsi qu’un homme de la sécurité.

C’est alors qu’est arrivé Alexis Corbière, qui s’en est immédiatement pris au jeune militant zémmourien. « Je ne pensais que ça prendrait de telles proportions. On a vraiment cru que ça allait se finir par des violences physiques de la part d’Alexis Corbière, qui s’est emporté tout seul » raconte l’un des observateurs de la scène, qui fut aussi témoin des élans colériques de Garrido en coulisses. D’autant que, comme l’attestent les images, et contrairement aux explications d’Alexis Corbière a posteriori, ce dernier a plusieurs fois eu des gestes menaçant en plaçant ses mains à quelques centimètres du visage de Stanislas Rigault.

« Lorsque Raquel Garrido est arrivée à son tour, on a cru qu’elle allait calmer son compagnon et l’éloigner. Mais c’est le contraire qui s’est passé : elle en a rajouté ! » relate un témoin. Plusieurs personnes présentes ont enregistré la séquence qui a suivi l’arrivée en trombe de Raquel Garrido, qui s’est à son tour adressée à Stanislas Rigault en des termes violents, tels que « connard », « lâche », lui reprochant également d’avoir « sucé la bite à son chef ». Le couple Insoumis s’en est pris aussi à Geoffroy Lejeune, Raquel Garrido l’accusant d’être condamné pour racisme dans le cadre de l’affaire Obono, et Alexis Corbière de l’avoir traité « d’islamo-collabo » dans les pages de Valeurs actuelles. L’altercation s’est achevée avec l’arrivée de l’équipe de sécurité de l’émission.



Selon plusieurs témoins, Christine Kelly disposerait d’une vidéo (plus longues que l’extrait diffusé sur Twitter) montrant la violence de la scène. Bien que la journaliste ait choisi de ne pas la diffuser, elle s’est vue accusée par le député LFI d’avoir fait fuiter les images de l’altercation, et ainsi de l’exposer à de nombreuses menaces. Corbière a néanmoins été contraint de supprimer la vidéo dans laquelle il portait ces accusations après que Christine Kelly l’a menacé, par la voix de son avocat, de poursuites judiciaires. Pour attester de sa bonne foi, la journaliste a par ailleurs posté une photo issue de son téléphone portable, démontrant que la vidéo en ligne n’a pas été prise du même point de vue que le sien. A noté que, selon un connaisseur du plateau, la scène de plusieurs minutes aurait été filmée par les caméras du couloir, allumée en permanence.

Contactés par Valeurs actuelles, Alexis Corbière, ainsi que plusieurs militants de La France insoumise, n’ont pas donné suite à nos sollicitations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®