France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Budget de Paris : Anne Hidalgo obtient une nouvelle dérogation pour « contourner la règle d’or ! »

Bercy a autorisé Paris à utiliser la technique très critiquée des « loyers capitalisés » pour boucler son budget 2022, révèle Le Parisien, mardi 30 novembre. Cela alors que la dette de la ville se creuse...

Image d'illustration

C’est à la fois une faveur et un ultimatum. Le gouvernement a concédé à la mairie de Paris une nouvelle dérogation des « loyers capitalisés », révèle mardi 30 novembre Le Parisien. Ce dispositif autorise la municipalité à exiger en une seule fois auprès de ses bailleurs sociaux plusieurs dizaines d’années de loyers. Avec comme avantage évident de combler d’éventuels trous dans le budget. L’utilisation de ce stratagème par Anne Hidalgo pour masquer un déficit abyssal est régulièrement dénoncée par l’opposition, mais il devrait encore pouvoir être utilisé au moins une fois.

Spécificité parisienne

Dans une lettre dont Le Parisien a eu connaissance, les ministres des Comptes publiques, Olivier Dussopt, et de la Cohésion territoriale et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, autorisent la mairie à recourir aux loyers capitalisés pour boucler son budget 2022, alors que la Ville accuse une dette de plus de 7 milliards d’euros. Une tolérance que Bercy justifie par l’impact de la crise sanitaire alors que la dérogation devait être abandonnée en 2020. Néanmoins, le courrier dresse un bilan sévère de la gestion d’Anne Hidalgo. Il rappelle que la municipalité a ainsi récupéré 1,2 milliard d’euros, ce qui n’a pas empêché la dette d’augmenter de près de 3 milliards d’euros depuis l’arrivée de la maire socialiste.

Déjà en 2019, Olivier Dussopt faisait remarquer que cette technique permet de « contourner la règle d’or de l’équilibre des sections d’investissement et de fonctionnement et d’encourager le financement des dépenses courantes par l’emprunt », rappelle Le Parisien. Paris est la seule ville de France​à encore bénéficier de ce système, consenti sous la présidence de François Hollande. Dans une interview au vitriol publiée mi-novembre, la maire LR du VIIe arrondissement Rachida Dati avait accusé Anne Hidalgo de vivre « en détournant des procédures budgétaires pour cacher son déficit et sa dette » et avait évoqué une mise sous tutelle de la capitale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®