France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Paris ( IVe) #Saccageparis : des commerçants contraints de bloquer les travaux pour se faire entendre par la mairie

Des commerçants du Marais, dans le IVe arrondissement de la capitale, ont décidé d’empêcher des travaux devant leurs boutiques afin de dénoncer le manque de considération de la municipalité, relate samedi 27 novembre Le Parisien.

Image d'illustration

Leur combat a des airs de David contre Goliath. Le Parisien relate, samedi 27 novembre, la mobilisation de quelques commerçants du quartier Saint-Paul, emblématique du Marais parisien, ulcérés par les décisions d’urbanisme de la mairie. Des choix « programmés dans les bureaux de l’Hôtel de Ville sans considération pour les gens qui y travaillent et y vivent », juge l’un d’eux. Au-delà des décisions elles-mêmes et leur impact sur la vie commerçante, ces professionnels ne supportent plus de ne pas être entendus par la municipalité, alors que des compromis simples sont envisageables.

« Nous ne sommes pas des voyous »

Vendredi 26 novembre, ils ont décidé d’empêcher les travaux qui devaient avoir lieu devant un restaurant pour installer une nouvelle place de livraison. Un chantier a priori modeste, mais qui condamne la terrasse du commerce, déjà ébranlé par la crise sanitaire, « alors qu’il suffirait de déplacer cette place de livraison de quelques mètres », explique la propriétaire au Parisien. « Nous ne sommes pas des voyous et nous voilà obligés de bloquer des travaux pour nous faire entendre ! », témoignent ceux qui ont décidé de se constituer en association, baptisée Les Portes du Marais.

Ils espèrent ainsi peser réellement sur le débat. « Nous n’avons aucun poids dans les décisions, alors que nous sommes les mieux placés pour savoir ce qui peut faciliter la vie du quartier et aider à son attractivité », détaillent ses membres. De son côté, la maire PS de Paris Centre, Ariel Weil, évoque « l’intérêt général » et la nécessité de « trouver un équilibre sur l’espace public ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®