France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEOS] Trois ans des Gilets jaunes: affrontements et gaz lacrymogènes à Paris

Après avoir fêté les trois ans du mouvement, les Gilets jaunes visent une grande mobilisation nationale ce samedi 20 novembre, à cinq mois de l'élection présidentielle française.

Image d'illustration

Les Gilets jaunes, qui viennent de fêter le troisième anniversaire de leur mouvement plus tôt dans la semaine, se réunissent ce samedi 20 novembre au niveau de Bercy, dans l’est de Paris, pour une marche dans la capitale.



Bien avant le début de la marche, deux personnes présentes au rassemblement ont été interpellées en raison d'un un grand dessin mettant en scène dans des positions scabreuses Joe Biden, Emmanuel Macron et le préfet de police de Paris, Didier Lallement.

Les deux intéressés ont ensuite été placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour outrage à personne dépositaire de l'autorité publique. Dans le même temps, des gendarmes ont été visés par des projectiles de la part des protestataires:



Figure emblématique du mouvement, Jérôme Rodrigues, était présent au rassemblement. Contacté par Sputnik, il a tenu à souligner que les Gilets jaunes "ne sont pas morts": "Beaucoup sont rentrés à la maison, mais beaucoup sont ressortis aujourd'hui".



Aux abords de la station de métro Quai de la Gare, dans le 13e arrondissement, les forces de l'ordre encadrant le cortège ont eu recours à des gaz lacrymogènes:



Certains témoins oculaires affirment sur les réseaux sociaux que les policiers et gendarmes sont "complètement dépassés" face à un afflux de protestataires à Paris. La manifestation est marquée par des échauffourées sporadiques:




Troisième anniversaire du mouvement

Le 17 novembre 2018, près de 300.000 Français se sont réunis à travers le pays afin de protester contre la hausse des prix de l’essence.

Cet évènement a marqué le début de la contestation des Gilets jaunes dans l’Hexagone, qui a perduré tous les samedis, donnant souvent lieu à des scènes de violence entre manifestants et forces de l’ordre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®