France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

La fin du thermique pour la moto !? « Kawasaki a confirmé une production et une gamme de motos 100% électrique à terme ! »

Kawasaki a confirmé une production et une gamme de motos 100% électrique à terme...

Image d'illustration

Par : David Morcrette

Cela fait quelques années que l'on annonce la fin du thermique, Nicolas Hulot en tête, qui visait alors 2040. Mais 2040, c'était loin et donc peu de personnes se sentaient concernées. Et puis, la date a été avancée à 2035 au niveau de l'Europe et de Bruxelles avec le pacte vert, puis de 2030 même pour certains pays comme le Royaume-Uni. Une simple décision politique ? Loin de là, la norme Euro7 signe de façon effective la fin du thermique. Et là, cela fait beaucoup moins rire, éventuellement jaune, à la fois les propriétaires de véhicules thermiques mais aussi les industriels. Et on ne peut même plus dire qu'une révolution industrielle est en train de se passer, le train est en marche et à grande vitesse en plus.

Ce qui va l'accélérer ? Les centre-villes interdits aux véhicules thermiques (comme à Bordeaux) mais aussi toutes les villes qui passent au 30 km/h. Et puis les infrastructures qui se modifient et certaines villes qui vont devenir 100% cyclables au détriment des infrastructures existantes qui laissent de moins en moins la place au thermique. Et pour couronner le tout, les radars s'installent de plus en plus; et à 30 km/h en ville, la facture peut s'alourdir rapidement si on n'y fait pas attention, quand on devient subitement un terroriste de la route alors que l'on pouvait rouler à 50 km/h en toute légalité avant.

Mais l'industrie est lente, alors elle ne sera pas capable de s'adapter ? La question ne se pose même plus. Elle est forcée de muter actuellement. On l'a vu avec les constructeurs de voitures qui ont annoncé il y a quelques années viser une production 100% électrique ou hybride à court terme, en abandonnant le thermique.

Le début du glas a été sonné dernièrement par Kawasaki, qui a annoncé le développement de dix modèles électriques pour 2025, soit demain au niveau industriel, vu le temps nécessaire de développement entre une idée et sa mise sur le marché. Et pire, le constructeur a annoncé une gamme 100% électrique dix ans plus tard.

Et si les autres constructeurs n'ont pas encore osé annoncer une telle révolution, ils se penchent tous sur l'électrique depuis des années et encore plus les constructeurs associés à une production automobile. Ceci explique l'historique des BMW C Evolution mais aussi le fait que Ducati ait officialisé sa production électrique, ici par le haut, avec une moto engagée en championnat du monde électrique. On en parlait depuis 2019, mais là, ce n'est plus un simple projet.

Toute la recherche et développement, la mise en place des standards notamment au niveau de batteries échangeables vont faciliter le développement. Alors, on peut se gausser du retard des bornes de recharge, ou des centrales qui ne sont pas prêtes à fournir autant d'électricité, mais la fête de la citrouille est déjà passée.

C'est le jour des morts aujourd'hui. Et c'est sans doute la première année où l'on peut commencer à penser à la mort du moteur thermique. Et les enfants de demain poseront les mêmes questions sur les véhicules thermiques que ceux d'aujourd'hui sur les K7 et les walkmans. Mais comment mettait-on des millions de titres de chansons dedans ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®