France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[PRATIQUE] BANDE D’ARRÊT D’URGENCE : CE QU’IL NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE « Comme son nom l'indique, la bande d'arrêt d'urgence est réservée... aux situations d'urgence ! »

La bande d’arrêt d’urgence se trouve principalement sur les autoroutes et voies rapides, et son usage est strictement encadré par la loi. Quand peut-on l’emprunter ?

Image d'illustration

Par : Tran HA

La bande d’arrêt d’urgence, comme son nom l’indique, est réservée aux situations d’urgence, qu’elles soient liées à la panne de votre voiture, ou à ses occupants comme lors de la survenue d’un malaise par exemple. Son utilisation est alors dans ce cas indispensable, en attendant l’arrivée des secours ou d’une dépanneuse par exemple.

En revanche, il ne faut surtout pas l’utiliser pour circuler, dépasser, stationner, s’arrêter, faire une pause pipi, changer de conducteur ou même récupérer un objet dans le coffre. Ces derniers cas de figure devront attendre la prochaine aire de repos ou station service ! Ce qui paraît évident ne l’est pas forcément pour tout le monde : chaque année, ce sont plus de 5.000 infractions de ce type qui sont relevées sur les bandes d’arrêt d’urgence en France.

Bande d’arrêt d’urgence : ce que dit la loi

Le code de la route est très clair à ce sujet : hors cas d’urgence, il est interdit de stationner sur une bande d’arrêt d’urgence, ou de s’arrêter ou bien de circuler sur celle-ci. Cette infraction est sanctionnée par une contravention de 4ème classe, soit une amende forfaitaire d’un montant de 135 euros (pouvant être minorée à 90 euros), ainsi que le retrait de 3 points sur le permis de conduire. Les forces de l’ordre peuvent également demander l’immobilisation et l’enlèvement du véhicule contrevenant.

Une autre infraction existe à ce sujet : le chevauchement de la ligne matérialisant une bande d’arrêt d’urgence est également une infraction sanctionnée par une contravention de 4ème classe. L’amende est ici aussi de 135 euros, tandis que le retrait est de 1 point sur le permis de conduire.

Les infractions concernant la bande d’arrêt d’urgence sont bien souvent contrôlées à distance, par le biais des nombreuses caméras de surveillance présentes sur l’autoroute : soyez vigilant !


(SOURCE) : autoplus.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®