France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO] Marine Le Pen, sur France Bleu : "Je propose la suppression de la redevance télé et la baisse des péages"

Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, soutenue par le Rassemblement national, est en déplacement en Isère ce mardi. Invitée de France Bleu Isère, elle a détaillé quelques points sur l'écologie, les retraites, le pouvoir d'achat, la redevance télé ou la baisse des péages.

Image d'illustration

Par : France Bleu Isère

Elle a été l'une des premières à officialiser sa candidature à la présidentielle, et au Rassemblement national, on ne passe pas par la primaire ! Marine Le Pen, soutenue par le RN, lance donc ses déplacements de campagne et a choisi de commencer par l'Isère ce mardi 21 septembre 2021. Elle était donc l'invitée de France Bleu Isère à 7h45.

France Bleu Isère - Vous êtes dans le Nord-Isère aujourd'hui, un secteur qui vote moins pour vous lors des derniers scrutins, qu'est-ce qui ne marche plus avec ces électeurs ruraux ?

Marine Le Pen - Permettez moi de vous dire que ces résultats ne sont pas comparables, il faut comparer ce qui est comparable, et donc les élections présidentielles. Je suis absolument convaincue que nous retrouverons nos niveaux de votes en Nord-Isère. Et nous sommes les seuls à nous intéresser à la ruralité, à l'aménagement des territoires, à ce qui a été révélé par la crise des "gilets jaunes". Je suis en ce moment dans la finalisation de mon projet présidentiel, je veux être la candidate des solutions concrètes.

Vous êtes pour la préférence nationale, mais en terme économique, est-ce que ça ne nous pénalise pas ?

Je crois qu'on se trompe sur ce qu'est la priorité nationale. C'est d'abord une mesure sociale avant d'être une mesure économique, c'est à dire que c'est la capacité pour les Français à avoir accès au logement social, à un certain nombre d'aides d'allocations, en priorité parce qu'ils sont Français en France. Et je trouve que c'est tout à fait justifié.

D'un autre côté, il y a ce qu'on appelle le protectionnisme économique. C'est, comme je vous l'ai dit, ne pas se retrouver dépourvu parce que l'on serait confronté à une exportation massive de biens qui sont nécessaires à notre souveraineté, à notre indépendance.

Et puis, c'est évidemment la possibilité pour les entreprises françaises d'être prioritaires dans les marchés publics qui sont passés par les collectivités. Là encore, ça n'est que du bon sens. C'est appliqué dans un certain nombre de pays, avec plutôt des bons résultats.

Éric Zemmour vous "pique" des soutiens en ce moment, non ? C'est le cas dans vos sympathisants du Nord-Isère

Je l'ai dit et je le redis je veux convaincre tous les Français et je n'ai pas d'adversaire dans le camp de ceux qui croient en la France, c'est à dire de Montebourg à Zemmour. Mais d'abord, je voudrais rappeler à un certain nombre de personnes que je n'ai aucune responsabilité dans la situation du pays. Je n'ai pas été au pouvoir et donc je n'ai fait que me battre loyalement et je continue à le faire pour défendre la France et les Français.

Ce que je souhaite faire, c'est rassembler et je crois qu'il ne faut pas se diviser au moment où précisément le pays est dans de lourdes difficultés. Maintenant, la campagne est longue. Nous avons sept mois qui nous séparent du premier tour. Durant ces sept mois, je ferai en sorte de rassembler encore une fois tous ceux qui croient encore en la France, quand il y en a tant dans notre vie politique qui n'y croient plus.

En Isère, le leader du RN est contesté par ses sympathisants, il a toujours votre confiance ?

Bien entendu, Alexis Jolly a toute ma confiance. Il faut faire confiance aux jeunes. Je l'ai fait avec Jordan Bardella, Marion Maréchal, David Rachline.

"J'ai comme objectif d'instituer la retraite à 60 ans avec 40 annuités de cotisation."




Sur la plateforme "MaFrance", un auditeur de France Bleu demande la revalorisation des petites retraites à 1200 euros net. Quel est votre avis ?

Mon axe prioritaire, c'est d'abord la protection du pouvoir d'achat. J'ai comme objectif d'instituer la retraite à 60 ans avec 40 annuités de cotisation. Et sur la question plus précise des petites retraites, l'axe prioritaire que je souhaite mettre en œuvre, c'est d'abord la protection du pouvoir d'achat avant. Il faudra très certainement revaloriser pour les petites retraites, il faut d'abord arrêter de prendre de l'argent aux Français. Et j'ai déjà sur ce point annoncé deux mesures, il y en aura d'autres dans les prochains mois : la suppression de la redevance télé et la baisse du prix des péages. Je pense qu'il va falloir agir aussi de manière extrêmement ferme maintenant pour empêcher l'augmentation ininterrompue des prix de l'énergie.

C'est essentiel parce que avoir une retraite ou avoir un salaire est en réalité le voir rogner. Mois après mois, nous voyons des augmentations faramineuses, l'essence, rappelons nous tout de même que c'est 60% de taxes. Donc, l'Etat a la capacité d'agir directement sur cet élément-là. C'est ce qui avait déclenché la crise des gilets jaunes. Mais manifestement, le gouvernement n'a toujours rien compris.

Reprendre des concessions d'autoroute, cela va coûter beaucoup d'argent ?

Non, ça n'est pas vrai. D'abord parce que ces contrats de concession sont léonins, ça c'est la première chose. Et deuxièmement, parce que ces sociétés d'autoroutes sont extrêmement endettées. Donc, croyez-moi, cette opération est tout bénéfice, en l'occurrence pour les Français. Nous allons donc pouvoir bénéficier de la manne. Et c'est normal. Des autoroutes, et ça nous permettra précisément de faire des sorties d'autoroute supplémentaires pour pouvoir irriguer des territoires qui sont aujourd'hui en désertification.

Mais le transport en milieu rural, c'est aussi bien entendu les services publics et j'aurai l'occasion de faire des propositions pour expliciter, je crois, la vision gaullienne que j'ai de l'aménagement du territoire et notamment la métropolisation, c'est à dire le rééquilibrage entre ces grandes métropoles qui fascine notre monde politique, et la ruralité qui, elle, est aujourd'hui totalement oubliée. Et puis permettez moi, puisque l'on est pas loin d'une ville où les Verts. Il faut aussi permettre à nos compatriotes qui habitent à la campagne de pouvoir accéder aux villes.

"Je m'oppose au fait qu'on supprime l'accès aux villes en voiture, c'est totalement contraire à l'idée que je me fais de la République française."

Et donc, je le dis très clairement, moi, je m'oppose à toute mesure idéologique prise par les Verts ou les socialistes d'ailleurs, qui visent à restreindre l'accès aux villes pour les voitures trop anciennes ou soi disant trop polluantes (les vignettes Crit'Air de 1 à 5 qui restreignent les accès aux villes ou à la circulation lors de pics de pollution, ndlr). On crée les conditions d'une discrimination qui est inadmissible, insupportable. On sait que les voitures âgées sont souvent la réalité... Beaucoup de nos compatriotes n'ont pas la capacité de changer de véhicule. Les empêcher d'accéder à une ville, c'est le contraire de l'idée que je me fais de la République française.

La visite en Isère : un marché et une entreprise

Le programme de Marine Le Pen ce mardi commence par un passage au marché de La-Tour-du-Pin ce mardi matin, avant d'aller dans l'après-midi visiter une entreprise locale, une scierie. Sur ces sujets, la présidente du Rassemblement national pourra parler aux "petits entrepreneurs".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®