France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

La violence symbolique du courant d’air

La mise au point faite par Julien Bayou dans l'affaire de la supposée bousculade entre Éric Piolle et Sandrine Rousseau souligne à quel point EELV est aujourd'hui acquis aux idées progressistes les plus grotesques.

Image d'illustration

Par : Mickaël Fonton / V.A.

Il y a des textes qui en disent plus long que bien des programmes politiques. Ainsi de la lettre adressée par Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) au conseil fédéral, au sujet de “bousculades” survenues fin août, à Poitiers, lors des Journées d’été du parti. Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’affaire, résumons les faits.

1. Un tweet d’un journaliste du Figaro relaie l’information selon laquelle Sandrine Rousseau aurait été bousculée par Éric Piolle, son adversaire à la primaire. Précision de l’intéressée : « C’était très violent. » Dans le même tweet, l’entourage d’Éric Piolle parle de « pure invention » et dénonce une tentative de fragilisation.

2. L’affaire prenant de l’ampleur, Sandrine Rousseau rétropédale. Ce n’était pas une invention mais ce n’était pas « très » violent. La candidate réclame désormais de parler de choses sérieuses.


3. Rien n’étant semble-t-il plus sérieux, Julien Bayou, par ailleurs présent sur les lieux, se décide à enquêter.

4. Verdict : il ne s’est pas rien passé mais presque rien quand même et s’il comprend que certaines personnes aient pu penser qu’il s’était passé des choses, il ne peut pas aller jusqu’à laisser croire que quelqu’un a vraiment fait quelque chose.

Vous n’avez pas compris ? Les extraits du courrier (en italique ci-dessous) vont vous aider à comprendre qu’il n’y a nul besoin de bousculade au sein d’EELV pour que les choses soient graves. Très graves.

« Bonjour à toutes et à tous, De retour de Poitiers, j’aurais voulu insister sur le franc succès des JDE ; merci à Marine Tondelier, Léonore Moncond’huy, à tout.es les salarié. es et aux bénévoles en particulier poitevin. es pour leur énorme engagement qui a permis ces Journées d’été historiques. »

Ce n’est plus vraiment une surprise mais soulignons-le quand même : Julien Bayou a adopté l’écriture inclusive et […]    [La suite est réservée aux abonnés.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®