France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Immigration : pourquoi Emmanuel Macron a reporté le projet de loi de Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur a dû céder aux exigences d'Emmanuel Macron en annonçant le report de son projet de loi. Une déconvenue majeure pour l’ancien LR.

Image d'illustration

Ce devait être l’un des sujets très chauds de la rentrée politique. En octobre prochain, Gérald Darmanin devait présenter un vaste projet de loi consacré à l’immigration et la sécurité. Une perspective autour de laquelle le ministre de l’Intérieur faisait monter la pression depuis quelques semaines, en multipliant les déclarations chocs et les effets d’annonce. Las : mercredi 3 août dans les colonnes du Figaro, il a finalement annoncé le report de ce projet, remplacé par un « grand débat » parlementaire sur l’immigration et un projet plus resserré – autour de quinze articles.

Selon Le Parisien, ce n’est nul autre qu’Emmanuel Macron qui aurait arbitré en faveur de ce report. Certes, dans son entretien au Figaro, Gérald Darmanin mentionnait une « demande de la Première ministre », qui souhaitait la mise en place d’une concertation « avec tous les partis, les partenaires sociaux, les associations et les représentants de la société civile ». Reste que c’est bien le chef de l’Etat qui semble avoir pris la décision finale. Soucieux de s’éviter une rentrée teintée de polémiques, Emmanuel Macron souhaiterait également se donner du temps pour élargir les contours du texte, ce dernier « n’allant pas assez loin sur l’aspect intégration, économie ».

« Darmanin, il va trop vite, trop tôt »

Arbitrage présidentiel ou pas, la pilule risque d’être difficile à avaler pour Gérald Darmanin. « Il a lui-même annoncé la date, puis a perdu l’arbitrage », résume un membre du gouvernement auprès du Parisien. Le député Renaissance Sacha Houlié se montre plus clair encore, avouant que c’est bien l’angle migratoire choisi par le ministre qui a pêché : « Là, à la rentrée, ce sera juste la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur », explique-t-il au Parisien, arguant que « c’est beaucoup plus conforme à ce que disent les gens : il y a tout un message autour de la sécurité qui est beaucoup plus fort que l’immigration. »

De son côté, l’entourage de Gérald Darmanin promet que rien n’a changé : « Il existe un texte, le ministre arrive avec dix propositions sur le fond », explique-t-on du côté de la place Beauvau, tout en assurant que le ministre était de toute façon favorable à une concertation plus large. Reste qu’au sein de la macronie, beaucoup voient dans l’affaire une façon de calmer les ardeurs de l’ancien député UMP, souvent cité parmi les potentiels successeurs d’Emmanuel Macron : « Darmanin, il va trop vite, trop tôt. Il va s’en prendre une », tançait il y a quelques temps un conseiller du gouvernement. Prophétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®