France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Aïd el-Kébir : L214 porte plainte pour « complicité d’abattage d’animaux » clandestin

L’association dénonce une entreprise du Nord qui aurait vendu des moutons vivants à des particuliers, l’accusant de « mauvais traitements à animaux commis par un professionnel » et de « complicité d’abattage d’animaux hors d’un établissement agrée ».

Image d'illustration

L’association de défense des animaux L214 a annoncé dans un communiqué avoir porté plainte mercredi auprès du procureur de Dunkerque contre la société ovine Flandres Artois (Sofa), qu’elle accuse d’avoir vendu à Deûlémont, dans le Nord, des moutons vivants à des particuliers pour être « abattus clandestinement » en vue de la célébration de l’Aïd el-Kébir.

L214 a porté plainte pour « mauvais traitements à animaux commis par un professionnel » et pour « complicité d’abattage d’animaux hors d’un établissement agrée », a indiqué l’association à l’AFP. Le parquet de Dunkerque a confirmé avoir reçu cette plainte. L214 accuse l’entreprise spécialisée dans le commerce d’animaux, d’avoir « vendu et remis des moutons vivants aux particuliers » alors que « les moutons achetés par des particuliers doivent être envoyés dans un abattoir agréé pour y être tués le jour de l’Aïd ».

« Des pratiques inacceptables »

Interrogé par l’AFP, l’un des dirigeants de la société Sofa, Christophe Ryckewaert, s’est défendu en affirmant qu’il n’était « pas interdit de vendre des moutons » : « Les 250 éleveurs du Nord vendent des moutons pour les mettre dans les jardins, les pâtures etc. » Des images que l’association dit avoir tournées la veille de l’Aïd-El-Kébir, en juillet, dans les locaux de la société Sofa, et diffusées sur YouTube, montrent des moutons vivants entravés, transportés dans des brouettes et chargés dans des coffres de voitures.

L214 dénonce des « pratiques inacceptables » et affirme qu’ « aucune action n’a été entreprise pour faire cesser des infractions patentes à la réglementation » malgré « l’alerte lancée aux services vétérinaires du Nord » par l’association. La préfecture du Nord a rappelé ce jeudi à l’AFP qu’à l’occasion de l’Aïd el-Kébir, « l’abattage des animaux est interdit en dehors d’un abattoir agréé », tandis qu’ » un arrêté préfectoral interdit le transport d’ovins et caprins, en dehors des éleveurs et sauf exceptions ».

Cinq procédures pénales prévues

La préfecture a ajouté que, « suite aux contrôles menés sur plusieurs cibles pré identifiées par la Direction départementale de la protection de la population, au moins cinq procédures pénales sont prévues à ce jour ». « En tout état de cause, les signalements étayés sont exploités par l’État, y compris pour les années suivantes ». De plus, un contrôle effectué le jour de l’Aïd dans un des abattoirs agréés avait « donné lieu à une procédure administrative pour méconnaissance des règles d’abattage rituel, et une procédure pénale ».


(SOURCE) : leparisien.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®