France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

LA FRANCE RAPATRIE 35 ENFANTS ET 16 MÈRES DU NORD-EST SYRIEN

La France a procédé au rapatriement de 35 mineurs et 16 mères des camps syriens. Les enfants feront l’objet d’un suivi médical.

Image d'illustration

C'est officiel. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a indiqué, dans un communiqué publié ce mardi 5 juillet, que «la France a procédé ce jour au retour sur le territoire national de 35 enfants mineurs français qui se trouvaient dans le camp du nord-est de la Syrie».

Cette opération a également inclus le retour de 16 mères qui ont été directement remises aux autorités judiciaires compétentes.

Les mineurs, eux, ont été remis aux services chargés de l’aide à l’enfance. Ils «feront l’objet d’un suivi médical», précise le quai d’Orsay dans le communiqué.

En février dernier, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères de l’époque, avait prévu une exfiltration des mineurs isolés, des orphelins, et de «ceux dont la mère accepte le départ».

80 femmes françaises qui avaient rejoint Daesh, et 200 enfants, étaient détenus dans les camps kurdes du Rojava au nord-est de la Syrie.

«Il faudrait qu’il y ait au moment où la situation sera stabilisée en Syrie (…) une juridiction qui soit identifiée pour assurer cela, autrement il n’y a pas de sortie», avait affirmé le ministre.

Alors que la Commission nationale consultative des droits encourageait régulièrement les autorités françaises à rapatrier ses ressortissants mineurs, des avocats, des parlementaires ou encore des ONG appelaient également à une réinsertion en France. Par ailleurs, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik alarmait en janvier Emmanuel Macron sur le danger de laisser ces personnes en Syrie.


(SOURCE) : cnews.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®