France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Flambée des prix : le RN réclame l’ouverture d’une enquête parlementaire sur les « causes réelles de l’inflation »

La demande a été déposée par le groupe RN à l'Assemblée nationale, lundi 4 juillet.

Image d'illustration

L’inflation record qui frappe tous les secteurs de dépense des Français s’est imposée, ces dernières semaines, comme le sujet politique majeur du second quinquennat d’Emmanuel Macron. Une thématique déjà largement abordée par Marine Le Pen lors de sa campagne présidentielle, très axée sur le pouvoir d’achat, et qu’elle compte continuer à explorer à l’Assemblée nationale. Selon Le Figaro, le groupe RN qu’elle dirige a déposé une résolution demandant la création d’une commission d’enquête parlementaire sur l’inflation, lundi 4 juillet.

Dans le détail, et si cette commission venait à voir le jour, l’enquête se pencherait sur les « causes réelles de l’inflation », au delà de la seule guerre en Ukraine, et sur les « pratiques abusives qui l’aggraveraient ». Dans un communiqué annonçant cette démarche, le groupe RN constate que « la flambée inflationniste est désormais hors de contrôle », et pointe du doigt des « profiteurs de crise ». En effet, à en croire le parti à la flamme, certains acteurs du marché économique mèneraient des « pratiques abusives, spéculatives et potentiellement frauduleuses », au détriment des Français.

Unanimité politique sur la question ?

Le dépôt d’une telle résolution fait partie des nouvelles prérogatives obtenues par le RN, dans le cadre de son arrivée massive à l’Assemblée nationale. Mais pour qu’une telle commission d’enquête existe, il faudra d’abord qu’elle soit votée en séance publique – avec le soutien d’autres forces politiques. Une tâche compliquée pour la formation lepeniste, pas encore tout à fait débarrassée du front républicain au Palais Bourbon.

Cependant, le Rassemblement national n’est pas la seule formation politique à avoir formulé une telle demande. Les députés de la Nupes ont également demandé la création d’une commission, selon Le Figaro, évoquant aussi le rôle des « grandes entreprises multinationales » et de la « spéculation ». Au Sénat, différents partis sont également déterminés à se pencher sur la question, comme le groupe CRCE (Communiste, républicain, citoyen et écologiste), fort de quinze élus.

Enfin, le ministère de l’Economie a annoncé, lundi 4 juillet, le lancement de contrôles « filière par filière », afin de traquer d’éventuelles « marges inacceptables » et de sanctionner leurs bénéficiaires. Pas certain, cependant, que tous ces acteurs s’entendent sur l’art et la manière de procéder à de telles enquêtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®