France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Marlène Schiappa de retour : pourquoi Macron l’avait écartée du gouvernement

De retour au gouvernement en tant que secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, Marlène Schiappa n’était pourtant plus dans les petits papiers de l’Élysée. En avril dernier, Le Parisien révélait les reproches faits à l’ex-ministre déléguée.

Image d'illustration

Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’Égalité entre les hommes et les femmes du gouvernement Castex, a rejoint ce 4 juillet les rangs de l’exécutif, à l’issue du remaniement impulsé par Emmanuel Macron et Élisabeth Borne. Elle occupe la fonction de secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative. Un retour qui peut surprendre. Le 22 juin, l’ancienne ministre, de retour sur le plateau de Touche pas à mon poste sur C8, avait en effet confié son intention de lancer son propre média. Un projet encore à l’état d’ébauche qu’elle a visiblement mis de côté, pour s’atteler à son nouveau portefeuille. Sa nomination est d’autant plus surprenante que Marlène Schiappa n’avait pas été reconduite au lendemain de la présidentielle. Comme le rapportait Le Parisien le 27 avril dernier, son éviction aurait été sciemment calculée.

En dévoilant les coulisses du dernier Conseil des ministres de la mandature 2017-2022, le quotidien avait précisé quels étaient les ministres « cramés », sur le point de quitter leur siège. Parmi eux, Marlène Schiappa, que le média disait parfaitement consciente qu’elle ne serait pas renommée. L’Élysée lui reprochait alors de « trop en faire » et de « se pousser du col en permanence ». Durant le premier quinquennat, la ministre déléguée en charge de la Citoyenneté ne comptait plus ses détracteurs. En 2021, déjà , cette dernière avait apporté dans Le Parisien, une réponse cinglante à ceux que son zèle et son audace dérangeaient. « Il y a des gens qui projettent leurs propres névroses sur moi. C'est dommage [...] », avait-elle alors rétorqué.

Marlène Schiappa avait une technique pour piloter son agenda

Lors de sa venue dans Touche pas à mon poste en juin dernier, pour présenter C'est une bonne situation, ça, ministre ?, son livre retraçant son expérience au sein du gouvernement, paru aux éditions de l’Observatoire, Marlène Schiappa a notamment affirmé qu’elle avait une méthode bien à elle pour ajouter les émissions et événements de son choix à son agenda de ministre. À défaut de « demander l’autorisation », elle contournait l’aval de l’Élysée en jouant sur les mots : « J’envoyais ‘sauf contrordre’ », assumait-elle. Faute de recevoir un avis négatif, la ministre a donc multiplié les interventions selon son gré. Une ligne de conduite sur laquelle elle pourrait bien tirer un trait à l’avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®