France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO] - DISNEY : LE PROCHAIN FILM « STRANGE WORLD » NE SERA PAS DIFFUSÉ DANS LES CINÉMAS FRANÇAIS

Le géant américain du cinéma a décidé de priver les salles françaises de son prochain film d'animation, «Strange World». Le blockbuster sera diffusé sur la plate-forme de Disney fin 2022.

Image d'illustration

C’est officiel : le prochain film d’animation de Disney, «Strange World», ne sera pas diffusé dans les cinémas français. L’information a été confirmée par le géant du cinéma, après avoir été relayée par plusieurs médias. «C'est la conséquence de la chronologie des médias telle que pratiquée en France que nous jugeons inéquitable, contraignante et inadaptée aux attentes de nos audiences», a déclaré aux Echos la présidente France de Disney, Hélène Etzi, reprise par l’AFP.

La notion de chronologie des médias, mécanisme complexe, «régit les dates auxquelles les films peuvent être diffusés, en streaming et à la télévision notamment, dans les mois qui suivent leur sortie au cinéma», précise l'AFP. En effet, concrètement parlant, un film ne peut pas être diffusé en même temps au cinéma, à la télévision et sur une plate-forme telle que Netflix ou Disney+.



17 MOIS D’ATTENTE ENTRE CINÉMA ET PLATE-FORME

Selon le nouvel accord conclu fin janvier, les plates-formes qui n'ont pas signé cet accord, dont Disney+, doivent attendre 17 mois avant de pouvoir diffuser leurs films après leur sortie au cinéma. Les chaînes de télévision gratuites doivent quant à elles attendre 22 mois après la sortie en salles. Le but de cet accord est «protéger les salles de cinéma, en leur donnant la primeur, mais aussi les chaînes et diffuseurs qui financent le cinéma», rapporte l’AFP.



Les réactions du côté de la France ont été rapides. En effet, le délégué général de la Fédération nationale des cinémas français, Marc-Olivier Sebbag, a dénoncé auprès de l’AFP une «décision totalement inacceptable» et a demandé à Disney de revenir sur ce choix. Il a ensuite appelé les pouvoirs publics à permettre «une résolution rapide de ce problème majeur pour (le) secteur». La France est une exception, puisque dans les autres pays, les films peuvent généralement être diffusés sur les plates-formes un mois et demi après leur sortie en salles.

Les autres films ne sont pas encore fixés sur leur sort. Si «Buzz l'éclair» sortira sur les grands écrans français le 22 juin, rien n’a été décidé pour «Black Panther» ou le nouvel «Avatar». «Nous continuons d'évaluer la situation film par film et pays par pays», a commenté la présidente France de Disney.


(SOURCE) : cnews.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®