France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Terrorisme : Gérald Darmanin appelle les préfets à être « vigilants » pour la Pentecôte

A l'approche du weekend de la Pentecôte, également marqué par des célébrations juives, le ministre de l'Intérieur exige la sécurisation des lieux de cultes.

Image d'illustration

À l’approche d’un weekend marqué par deux fêtes religieuses – la Pentecôte et son équivalent juif, Chavouot, Gérald Darmanin a appelé les préfets français à redoubler de vigilance. Le ministre de l’Intérieur a notamment évoqué « le niveau élevé de la menace terroriste » et demande de veiller à la sécurité des églises et des synagogues, relate BFMTV vendredi 3 juin.

La menace terroriste « exige le maintien d’une forte vigilance, notamment vis-à-vis des lieux à caractère religieux », a écrit Gérald Darmanin dans un télégramme envoyé ce vendredi aux préfets, attirant leur attention « sur les rassemblements et offices des cultes juif et chrétien qui se tiendront du samedi au soir au lundi soir ».

Un nouveau protocole dans le Val d’Oise

Dans son courrier, Gérald Darmanin liste également les mesures à prendre. Y figurent notamment l’attention toute particulière qui doit être portée sur les véhicules stationnés aux alentours des églises et des synagogues, ou encore le recours possible aux forces de l’opération Sentinelle.

Mercredi dernier, dans le Val-d’Oise, un exercice grandeur nature a d’ailleurs été organisé – preuve que la menace demeure élevée. Durant plusieurs heures, une attaque terroriste a été simulée afin de permettre aux intervenants de s’entraîner sur le nouveau protocole arrêté par la préfecture locale. Selon Les Echos, ce dernier prévoit notamment une progression simultanée des forces de l’ordre et des pompiers – équipés de casques blindés et de gilets par balle – afin de permettre l’évacuation la plus rapide possible des blessés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®