France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Mélenchon condamné en appel pour avoir diffamé un ancien journaliste du Monde

Mercredi 29 juin, Jean-Luc Mélenchon a été condamné en appel par le tribunal de Paris pour diffamation envers un ex-journaliste du Monde. Il l’avait accusé en 2018 d’avoir contribué à l’arrestation d’un opposant à la dictature chilienne.

Image d'illustration

Une condamnation pour Jean-Luc Mélenchon. Mercredi 29 juin, le leader de la France insoumise a été condamné en appel pour diffamation à l’encontre d’un ancien journaliste du Monde, rapporte Europe 1. En 2018, l’ancien candidat à l’élection présidentielle avait attaqué Paulo Paranagua, journaliste spécialiste de l’Amérique latine pour le quotidien du soir, sur sa page Facebook, écrivant à son sujet : « C’est Paolo Paranagua qui l’a balancé ? Solidarité avec les victimes des dictateurs latinos ». En effet, Jean-Luc Mélenchon accusait Paulo Paranagua d’avoir dénoncé un opposant au dictateur chilien Augusto Pinochet (1973-1990), opposant ayant été arrêté et torturé.

Relaxé en première instance

Pourtant, en première instance, Jean-Luc Mélenchon avait bénéficié d’une relaxe, la justice ayant estimé que le caractère diffamatoire des propos du responsable politique de gauche radicale n’était pas avéré. Mais la cour d’appel n’a pas statué dans ce sens, jugeant que « ces propos, même exprimés sous forme dubitative avec un point d’interrogation à la fin de la phrase litigieuse, insinuent néanmoins clairement que Paulo Paranagua a pu contribuer à faire de ce militant politique une victime des dictateurs ». Jean-Luc Mélenchon a par conséquent été condamné à verser un euro symbolique au journaliste du Monde, ainsi que 2 000 euros, au titre des frais de justice engagés par Paulo Paranagua. L’avocat du journaliste, Me Vincent Tolédano, a dénoncé , dans des propos rapportés par Europe 1, des reproches sans « aucune espèce de fondement » et « totalement imaginaires ». À noter que Jean-Luc Mélenchon avait déjà fait l’objet d’une plainte de la part de Paulo Paranagua, après que l’ancien député des Bouches-du-Rhône a qualifié en 2016 sur son blog le journaliste d’« assassin repenti ». Il avait été condamné en première instance, et ses avocats ont interjeté appel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®