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E-commerce : Payer pour renvoyer un achat en ligne ? « Inadmissible » pour les uns, arme « anti-abus » pour les autres

Des enseignes de prêt-à-porter font désormais payer le renvoi de colis après un achat en ligne

Image d'illustration

L’ESSENTIEL

  1. Depuis fin avril, la marque de prêt-à-porter Zara fait payer 1,95 euro le renvoi d’un achat effectué en ligne.
  2. D’autres enseignes font de même ou pourraient être tentées de le faire prochainement. Ce qui pourrait influer sur le comportement des consommateurs.
  3. Nous avons posé la question à nos internautes. Et pour la majorité d’entre eux, le renvoi payant est un véritable frein à l’achat.

Voilà un (léger) surcoût qui risque de changer pas mal de choses. Depuis fin avril, la marque de prêt-à-porter Zara a rendu payant le renvoi d’articles achetés sur Internet. Pour faire repartir le colis, il en coûte 1,95 euro. L’autre géant de la fast fashion H & M est dans la même logique, et d’autres marques pourraient suivre. En cause, bien sûr, le coût des livraisons, qui a grimpé en raison de la hausse des prix de l’énergie, et donc des transports. Soit un manque à gagner pour les entreprises.

Ces retours payants ne sont pas encore généralisés, mais si tel était le cas, comment réagiraient nos internautes ? Nous leur avons posé la question.

« C’est vraiment nous prendre pour des pigeons »

Comme on peut s’y attendre quand on parle de coût supplémentaire, l’écrasante majorité des personnes qui ont répondu à notre appel à témoignages sont défavorables à ces renvois payants. « Ça me freinera », prévient Monique ; « dans certains cas, je n’achèterai pas », ajoute Nina ; Sandy confirme que cela la « dissuaderait fortement : je reverrai mon besoin, n’achèterai pas par peur que ça ne convienne pas et donc de perdre de l’argent dans la bataille. ».

Le même argument revient en boucle : faire payer le retour serait un contresens commercial. « On essaie de faire confiance aux marques sur la taille, la matière, la morphologie… Si en plus d’acheter, de faire confiance et que c’est un coup raté, (il faut) payer le renvoi, je trouve ça inadmissible », juge Cassandra. Car oui, ne l’oublions pas, la livraison. « On la paye déjà assez cher et elle est très souvent catastrophique, annonce Mégane. Alors si en plus il faut payer le retour, c’est vraiment nous prendre pour des pigeons ».

« Je n’ai plus trop le temps de faire des sorties shopping… »

Les retours gratuits sont bien sûr un confort. On zappe le passage dans une cabine d’essayage surchauffée après 40 minutes d’attente, pour choisir à la maison entre du M ou du L, un rouge carmin plutôt que rubis, avant de renvoyer le superflu. Mais si cela devient payant, quid de l’éloignement géographique ? Agathe le dit autrement : « pour les personnes à la campagne, ce n’est pas forcément évident ». C’est le cas de « Drouet » : « Il faut faire 40 minutes de route pour trouver des magasins, c’est souvent très cher et en grande taille, il n’y a quasi rien. Je suis obligée de commander en ligne, mais la taille n’étant pas du tout cohérente parfois, je (dois) renvoyer. S’ils deviennent payants, (…) je ne saurais pas comment faire pour m’habiller ». […] L'ARTICLE COMPLET ICI


(SOURCE) : 20minutes.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

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