France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Rennes (35) : face aux rodéos urbains, l’observation plutôt que la poursuite

A Rennes, les rodéos urbains reviennent avec les beaux jours. La police préfère identifier les véhicules que de prendre en chasse les délinquants.

Image d'illustration

Rennes est relativement épargné par le phénomène des rodéos urbains par rapport à d’autres villes, rapporte France Bleu, vendredi 13 mai. Néanmoins, la « saison » de ces pratiques a débuté. La municipalité a donc mis en place des patrouilles dédiées à la lutte contre ces infractions. « C’est relativement marginal, mais il y en a, on en constate depuis une semaine ou deux », a expliqué le commandant Moal, chef de l’unité d’ordre public. « C’est un phénomène saisonnier. […] C’est en fin de journée, dans l’après-midi ou le week-end. On a aussi des gens qui s’ennuient et qui ont envie de jouer. »

Identifier et rechercher les véhicules

Les incidents provoqués ces derniers mois ont suscité un débat sur les méthodes à employer, entre nécessiter d’interpeller et risques d’accident. À Rennes, la priorité est donnée à la sécurité des conducteurs, des policiers et des tiers. « On est là pour les sécuriser avant tout, pas pour les mettre en danger », précise le commandant à France Bleu. Les courses-poursuites ne sont donc pas à l’ordre du jour. C’est alors l’observation des délits qui est pour l’instant priorisée. « On prend systématiquement en photo tous les véhicules », avec pour objectif d’aller ensuite les récupérer dans les boxs où ils sont souvent stockés.

Le policier reconnaît cependant les limites de cette stratégie : « Il est très rare que ces véhicules-là appartiennent aux jeunes qui jouent avec, ce sont plutôt des véhicules qu’ils se passent entre eux. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®