France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

LILLE : CONDAMNÉ À DE LA PRISON, UN GRAND-PÈRE PÉDOPHILE LIBÉRÉ APRÈS UNE ERREUR DANS SON JUGEMENT

L'homme de 76 ans a pu être libéré le lendemain de sa condamnation à cause d'une erreur dans le jugement. Le parquet a fait appel afin qu'il soit jugé à nouveau, mais l'individu est parti en Equateur.

Image d'illustration

Il n'aura passé qu'un seul jour en prison. Un Espagnol âgé de 76 ans, condamné le 17 mai pour des atteintes sexuelles sur sa petite-fille, qui vit avec ses parents dans la région de Lille, a finalement été libéré à cause d'une erreur dans son jugement, a appris ce mardi BFMTV.com, confirmant une information de La Voix du Nord.

L'homme avait écopé de deux ans et demi de prison, dont six mois ferme avec mandat de dépôt à effet immédiat. Après le verdict, il a donc été menotté puis conduit jusqu'à la maison d'arrêt d'Annoeullin, dans le Nord.

Une erreur de jugement

Pourtant, alors qu'il devait passer six mois derrière les barreaux, les autorités ont été contraintes de le relâcher, le lendemain de son incarcération. "Sur une peine de six mois fermes, il est en fait impossible d'incarcérer immédiatement le détenu", sauf lorsqu'il passe en comparution immédiate, explique l'avocate de la famille de la victime, Me Florence Sturbois-Meilhac, auprès de BFMTV.com.

Une erreur grâce à laquelle l'homme, pourtant reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés - des atteintes sexuelles sur sa petite-fille lorsqu'elle était âgée de 8 ans, entre 2014 et 2015 - a donc pu repartir libre.

« L'ironie de l'histoire, c'est que c'est lui qui a appelé sa fille (la mère de la victime, ndlr), pour le lui dire", s'indigne l'avocate. "La famille de la victime n'avait pas été prévenue. C'est rocambolesque! »

"Des conséquences déplorables pour les victimes"

Persuadé d'avoir été remis en liberté parce que la sanction n'était pas adaptée à son cas, le grand-père est donc parti vivre en Equateur. Et si le parquet a fait appel pour qu'il soit jugé à nouveau, c'est un sentiment d'injustice qui persiste chez les proches de la victime.

"Une convocation lui sera envoyée, mais on a de gros doutes sur le fait qu'il revienne en France. À ce moment-là, il ne purgera jamais sa peine", commente Me Sturbois-Meilhac. Pour cela, en effet, il faudrait que la justice française fasse une demande d'extradition du prévenu auprès des autorités en Equateur.

"Mes clients ont l'impression qu'il s'agit d'une mascarade, que cet homme échappe à la justice. C'est une erreur strictement juridique, mais qui a des conséquences déplorables pour les victimes", conclut-elle.


(SOURCE) : bfmtv.com SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®