« J'ai fait ma part ! » : pourquoi Yannick Noah a quitté la France pour devenir chef d'un village au Cameroun
Invité sur un plateau, Yannick Noah s'est confié sur les motivations qui l'ont poussé à retourner au Cameroun et devenir chef du village de son enfance.
Par : Esther Bassingha
Vendredi 13 mai, Yannick Noah était l'invité d'Anne-Élisabeth Lemoine dans C à vous, pour présenter son nouveau documentaire, disponible sur Amazon Prime dès le 22 mai. Dans "Le sens de la gagne", l'artiste et sportif, qui a déjà évoqué le racisme dont son jeune fils est témoin, est revenu sur son parcours, des terrains de tennis à Etoudi, le village de son enfance, dans lequel il est retourné il y a plus d'un an.
Yannick Noah sur les traces de ses parents
Yannick Noah est très investi dans sa toute nouvelle vie au Cameroun puisqu'il est devenu le chef de ce village situé à quelques kilomètres de Yaoundé. En direct sur France 5, l'homme aux mille vies est revenu sur ce choix de vie, qu'il définit comme une sorte d'héritage : "Papa a sacrifié une bonne partie de sa vie pour préserver ce lieu. C'est l'endroit où toute la famille a vécu et grandi, et ça depuis plusieurs générations", a-t-il déclaré sur le plateau de C à vous.
Pour l'artiste, ce nouveau rôle est un moyen de rendre hommage à ses parents, décédés il y a quelques années, et de préparer l'avenir des générations futures : "Pour mes enfants mais aussi mes petits-enfants", a-t-il expliqué. "Si je les vois se balader dans ce lieu, j'aurais fait ma part de travail", a-t-il confié avec beaucoup d'émotion.
Yannick Noah sur ses nouvelles fonctions de chef : "J'ai senti comme un appel"
Ce projet qui lui tenait à cœur, était également le rêve de son père, l'ex footballeur franco-camerounais Zacharie Noah, qui avait toujours rêvé que son fils aîné "ne reste pas trop longtemps à l'étranger" et "qu'il revienne": "Cette année, j'ai senti comme un appel, une envie évidente de repartir là où j'ai grandi et de passer beaucoup de temps à améliorer cet endroit, d'en faire un lieu magique si possible", a-t-il déclaré à propos de son père avec qui il a toujours été très complice.
Ce retour a donc la faculté de réjouir aussi bien Yannick Noah que ses parents Zacharie et Marie-Claire, qu'il a évoqué lors de son échange avec les chroniqueurs de C à vous. Sur le plateau de l'émission, l'ancien champion de tennis est revenu sur leur histoire d'amour : "Ils se sont mariés en cachette parce que d'un côté comme de l'autre, ce n'était pas très bien vu", a-t-il confié.
(SOURCE) : closermag.fr
Cameroun France International News People tennis village Yannick Noah
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®