France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Calais : un campement de 350 migrants démantelé

Une opération d’expulsion visant un camp de migrants a été menée jeudi 12 mai à Calais. Elle a été critiquée par l’ONG Human Rights Observers.

Image d'illustration

Quelque 350 migrants installés sur un terrain situé entre Calais et Marck ont été évacués, jeudi 12 mai, relate Le Monde. L’opération s’est déroulée « dans le calme », selon les autorités. Mais l’ONG Human Rights Observers (HRO) a de son côté dénoncé une « mise à l’abri forcée ». « Une proposition de mise à l’abri a été faite à l’ensemble des migrants présents sur ces campements », a fait savoir, dans un communiqué, la préfecture du Pas-de-Calais. L’opération a été menée après la délivrance d’une ordonnance d’expulsion par le tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer, précise Le Monde. Les migrants ont accepté ces propositions de relogement.

7.000 traversées en quatre mois

Une alternative qui n’en est pas vraiment une selon HRO : « Les personnes exilées ont le choix entre être expulsées ou de monter dans un bus vers une destination inconnue. Bloqués derrière un périmètre, il leur est impossible de récupérer leurs tentes et leurs affaires, saisies sous leurs yeux », a dénoncé l’organisme sur Twitter. Elle juge que le fait de récupérer les tentes des migrants constitue une « technique » des autorités pour les obliger à partir. L’ONG a recensé en avril 127 expulsions de « lieux de vie informels ».

Craignant la reconstitution de la « Jungle » de Calais, les autorités misent sur des démantèlements réguliers des camps et des évacuations vers des centres d’hébergement situés plus loin du littoral. Une stratégie que les associations pro-migrants critiquent. Selon l’Agence de presse britannique, 7.000 migrants ont réussi à traverser la Manche entre le 1er janvier et début mai. C’est près de trois fois le chiffre de 2021 sur la même période.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®