France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

SOUS-MARINS : LA RUPTURE DU «CONTRAT DU SIÈCLE» COUTERA 3,7 MILLIARDS D’EUROS À L’AUSTRALIE

L'incident diplomatique aura des conséquences financières très importantes. L'an dernier le Premier ministre australien, Scott Morrison, avait rompu le contrat de livraison de sous-marins français d’une valeur de 56 milliards d'euros, au profit d'un accord de sécurité historique avec Washington et Londres pour des alternatives à propulsion nucléaire.

Image d'illustration

Pour mettre fin à son accord avec l’industriel français Naval Group, Canberra devra payer jusqu’à 5,5 milliards de dollars australiens (environ 3,7 milliards d’euros) à Naval Group, Lockheed Martin et aux industriels australiens ont reconnu les dirigeants du pays.

Le secrétaire adjoint du ministère de la Défense de Canberra, M. Dalton, a toutefois déclaré que le montant exact n'était pas encore clair car les négociations avec Naval Group étaient en cours.

Selon l’AFP, il précise que le montant présenté aux parlementaires australiens «correspond à l'ensemble des dépenses encourues depuis 2016 couvrant la totalité des composantes du programme» des sous-marins. Cela inclut «les coûts de gestion du programme par les Australiens, la part de Naval Group, celle de Lockheed Martin, fournisseur du système de combat, mais également la construction du chantier naval à Osborne, etc.».

UN CONTRAT LABORIEUX

Le ministre des Finances, Simon Birmingham, soutient la décision que l'abandon de l'accord français était «nécessaire pour les décennies à venir», il précise : «Il convient d'admettre que nous savions que les conséquences seraient importantes». Pour rappel, Scott Morrison avait expliqué qu'il voulait à présent des sous-marins à propulsion nucléaire au vu de l'attitude menaçante de la Chine.

Selon une étude publiée en décembre par l'Institut australien de politique stratégique, le programme AUKUS coûtera plus de 80 milliards de dollars et prendra des décennies avant d'être opérationnel.


(SOURCE) : cnews.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®