France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Rachida Dati veut installer une clôture autour du Champ-de-Mars à Paris pour lutter contre les « squatteurs »

Alors qu’un certain nombre de « squatteurs » ont investi ce quartier parisien cossu, la maire du VIIe arrondissement de Paris propose l’installation d’une clôture pour mieux « lutter contre les trafics ».

Image d'illustration

Ils n’en peuvent plus et réclament des mesures. Les riverains du Champs-de-Mars, quartier parisien cossu situé aux abords de la tour Eiffel, alertent sur le fait que le secteur est devenu le terrain de « squatteurs », qui nuisent à leur bien-être et instaurent un climat d’insécurité, rapporte Le Parisien, vendredi 15 avril. Certains habitants réclament des accès sécurisés aux immeubles haussmanniens, alors que ces « squatteurs » en investissent les abords au quotidien, tandis que d’autres Parisiens souhaitent la fermeture complète du Champ-de-Mars pendant la nuit.

Une demande de Rachida Dati déjà rejetée par la mairie de Paris

Rachida Dati, maire LR du VIIe arrondissement de Paris, a remis sur la table sa proposition d’installer une clôture autour du Champ-de-Mars à la maire PS Anne Hidalgo. Une mesure qui permettra de fermer l’espace vert la nuit et ainsi de mieux « lutter contre les trafics », selon l’élue LR. « Nous allons de nouveau, comme en 2021, saisir la maire de Paris pour obtenir la clôture du Champ-de-Mars afin de lutter contre les trafics, protéger ce jardin et la tranquillité des riverains, et éviter la surexploitation commerciale », a indiqué son entourage, comme le rapporte 20 Minutes.

En mars 2021, le groupe LR avait déjà demandé l’installation d’une clôture autour de cet espace vert afin de limiter les rassemblements nocturnes qui « dégénèrent en nuisances sonores et dégradations ». Une demande rejetée par l’adjoint aux espaces verts, Christophe Najdvoski, qui refusait de « privatiser le Champ-de-Mars » et dénonçait « un gouffre financier » à plusieurs dizaines de millions d’euros en plus d’être une « aberration paysagère et patrimoniale ».

Des riverains excédés

Vivants grâce au trafic de cigarettes ou du jeu de bonneteau, ces « squatteurs » créent de l’insécurité dans le quartier avec des vols à la tire, des altercations verbales et des rixes. Une situation dénoncée par les riverains, qui se disent à bout. Depuis plusieurs mois, ils sont engagés dans un difficile dialogue avec la mairie du VIIe arrondissement de Paris et la préfecture de police, poursuit Le Parisien. Pour l’heure, ce dialogue n’aboutit qu’à des mesures que les 150 personnes réunies au sein d’un collectif estiment insuffisantes. Ne voyant pas d’amélioration, certains propriétaires ont quitté le quartier : « On n’en peut plus, on s’en va », commente l’un d’eux, amer, dans les colonnes du journal régional. L’insécurité a d’ores et déjà fait chuter la valeur des biens.

« Nous vivons dans une insécurité diurne et nocturne insupportable, qui s’est intensément développée depuis le premier confinement, dans un espace où les habitants réclament une vidéosurveillance dans la rue depuis 2016 », déplorent les membres de ce collectif, vidéos et clichés à l’appui, auprès du quotidien. Et de conclure, non sans amertume : « Nous ne pouvons ni ne devons vivre au quotidien avec la mafia rom violente et armée qui sévit impunément dans notre rue […] en réfrénant les riverains de sortir de chez eux ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®