France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Présidentielle : au second tour, les détenus ont préféré Macron à Le Pen

Comme c’était déjà le cas au premier tour de l’élection, les bulletins de vote des détenus ont été centralisés au ministère de la Justice.

Image d'illustration

Entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, qui les détenus ont-ils favorisé, dimanche 24 avril, lors du second tour de l’élection présidentielle ? Selon les informations de BFM TV, c’est pour le président-candidat que ces derniers se sont majoritairement prononcés, à l’occasion du vote par correspondance. Ainsi, l’actuel locataire de l’Elysée a récolté 6117 voix, c’est-à-dire 65,32 % des suffrages exprimés par les détenus. De son côté, la candidate du Rassemblement a recueilli 3248 bulletins à son nom, soit 34,68 % des suffrages. A savoir que ces voix ne correspondent pas à l’intégralité des suffrages exprimés par les détenus, car ces derniers ont encore la possibilité de voter par procuration ou de demander une permission de sortie.

Mélenchon en tête au premier tour dans les prisons

Cette année, pour la première fois à l’occasion d’une élection présidentielle, les personnes incarcérées dans des prisons françaises ont pu voter par correspondance. Dans le détail, 13 676 détenus – sur un total de plus de 70 000 prisonniers au 1er mars – avaient choisi de bénéficier de ce dispositif, soulignent nos confrères. Ils sont un peu plus de 10 000 à avoir voté au second tour. Comme le 10 avril, les bulletins des détenus ont été centralisés au ministère de la Justice, tandis que les scores ont été ajoutés à ceux obtenus dans le 1er arrondissement de la capitale, car c’est là que se trouve la Chancellerie.

Au premier tour, c’est pour Jean-Luc Mélenchon que la plupart d’entre eux s’étaient prononcés. Le candidat Insoumis était arrivé largement en tête, avec 45,78 % des suffrages exprimés. Autrement dit, c’était deux fois plus que son résultat au niveau national. Derrière lui, on retrouvait Marine Le Pen et Emmanuel Macron, relégué alors à la troisième place dans les prisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®