France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Pécresse endettée : cette énorme somme déjà récoltée après son appel aux dons

« Endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros », Valérie Pécresse a lancé un appel aux dons dans le but de « boucler le financement » de sa campagne. Une semaine après l’annonce, la candidate a récolté 1,4 million d’euros selon Le Figaro.

Image d'illustration

Pour Valérie Pécresse, la soirée du dimanche 10 avril a été synonyme de cauchemar. La candidate des Républicains a été éliminée brutalement, dès le premier tour de l’élection présidentielle. En récoltant 4,8% des suffrages, selon le ministère de l’Intérieur, la politicienne n’est qui plus est pas éligible au remboursement des frais de campagne par l’État. Pour y remédier, dès le lendemain de la débâcle, Valérie Pécresse a lancé un appel aux dons afin de faire face aux dépenses engagées. Si elle s’est « endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros », la conseillère régionale d’Île-de-France a déjà bien renfloué les caisses. Le Figaro a annoncé que l’appel aux dons a permis de récolter 1,4 million d’euros en seulement une semaine.

Jeudi dernier, Christian Jacob, président des Républicains, a signé un document qui invitait les adhérents du parti politique à mettre la main à la poche. Étant donné qu’ils étaient un peu moins d’1,7 million d’électeurs, les calculs du mouvement indiquaient que la somme finale représentait en moyenne un don de 3 euros par personne. Dès le lundi, juste après l’appel à l’aide de la politicienne, la mobilisation était déjà importante. « Il y a un fort élan de soutien, mais le compte n'y est pas encore », assumait l'entourage de Valérie Pécresse.

Les Républicains redoublent d’efforts



L’objectif : rassembler pas moins de 7 millions d’euros. Pour ce faire, de nombreuses figures importantes des Républicains ont pris la parole sur les réseaux sociaux. Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée, a tenté de remobiliser les donateurs ce lundi 18 avril. « Solidarité avec Valérie #donnonspourlademocratie », a-t-il écrit sur Twitter. De son côté, David Lisnard, maire de Cannes, a fait part de son don : « Une 'équipe de France’ telle qu’elle était évoquée, c’est aussi dans la défaite. Je donnerai ». Même si la collecte n’a pas encore atteint la somme attendue, l’opération devrait continuer jusqu’au 15 mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®